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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Marketing, la Communication et l’Entreprenariat

Ma méthode pour rester motivée sur le long terme 

Je ne veux ni me brûler les ailes, ni rester dans les starting-blocks. Alors pour avancer pas à pas, tous les jours vers mes objectifs, je mets en place des systèmes qui fonctionnent bien pour moi !

Hier, dimanche, je me réveillée gonflée à bloc avec une envie très forte de bosser et de faire les 10 000 choses dont j’ai besoin pour avancer sur mon activité pro et aller vers plus d’autonomie et de liberté (je prépare de nouvelles offres).

Je m’investis énormément dans mon business. J’ai des moments où je me sens tellement à fond les ballons que mes tempes battent fort et je sens mon sang bouillonner (véridique).

Cette passion qui m’anime, je sais qu’elle peut me porter loin.

De plus, travailler à ma maison est parfois difficile pour réussir à dissocier des moments de repos, de vie privée et le travail créatif, le boulot. J’y arrive mieux quand je suis dans un espace de co-working (qui me manque tellement ! et d’où a été prise cette photo, avant le confinement).

 

Pourtant après 2 heures de travail intensif, j’ai décidé de m’arrêter. J’ai senti que cette énergie était en train de me consumer et que si je ne me stoppe pas, je finis par me cramer. Oui, je finis par être dans un mini-état de burn-out et je m’épuise.

Je veux tenir mes projets sur le long terme. Comme dans une course de fond, commencer par un sprint et avoir un rythme trop soutenu ne permet pas d’arriver au bout.

Je me suis donc offert du repos, de la paresse, une belle balade et je n’ai rien fait le reste de la journée. Je peux me sentir frustrée car ça n’avance pas aussi vite que je voudrais mais ça avance quand même, petites actions après petites actions.

Pour me calmer et réussir à me centrer, j’ai plusieurs exercices que j’aimerais partager avec toi.

Il peut arriver que je les fasse lorsque je me sente, à l’inverse, peu motivée, mollassonne, tristoune… Quand je passe un état émotionnel qui m’éloigne des objectifs que je me suis fixé : développer une activité pérenne sur le long terme. 

Ce sont des outils qui permettent de me recentrer sur mes objectifs, ma vision et me font comprendre à quel point j’ai besoin de me reposer, ou de m’y mettre afin de pouvoir y arriver.

 

1 / Respirer

Respirer en conscience est un des outils les plus puissants pour VIVRE tout simplement.

Evidemment 😉 

Mais respirer en conscience, cela permet tellement de se reconnecter à soi-même, se recentrer.

Respirer est un acte fondamental que nous négligeons. Je ne veux bien sûr pas dire que nous ne respirons pas, mais nous le faisons souvent mal, sans en prendre conscience, sans le faire profondément, sereinement.

2 / Écrire

Quand je me sens dans cet état proche du burn out passager ou de l’épuisement, j’aime me poser et écrire. Je commence par écrire mon état émotionnel, de façon brute.

Si je me sens frustrée, je me sens fatiguée, je me sens molle et sans envie, je le couche sur le papier sans me poser plus de questions en laissant libre cours à mes émotions. 

J’écris ce qui me passe par la tête, sans juger, sans chercher à analyser. J’écris, j’écris jusqu’au moment où je sens que je n’ai plus rien à dire, que c’est bon, j’ai vidé mon sac.

En général, je suis déjà dans un meilleur état à cette étape !

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3 / Me reconnecter au POURQUOI

Me replonger à nouveau dans le POURQUOI, les raisons fondamentales pour lesquelles j’ai crée mon activité et pour lesquelles je la fais avec joie me permettent de me remotiver, de me dépasser dans les moments où la motivation est en berne ou bien que je me disperse.

Je me concentre sur les bases. J’élimine le superflu. Je me demande comment réussir à servir mon pourquoi le plus efficacement possible.

Cela peut m’éviter de partir dans toutes les directions, me laisser séduire par la nouveauté ou des envies qui sont parfois du sabotage !

J’ai donc un cahier et des outils : tableau de la meilleure version de moi-même – merci Laure Jouteau ! – exercices de visualisation ou bien d’écriture… qui me permettent de me recentrer sur ce qui compte et qui est non-négociable pour moi : la raison fondamentale pour laquelle je fais ce métier (j’en ferais un article à part entière bientôt !)

 

Voici les trois étapes principales qui m’aident au quotidien à rester concentrer et de continuer à avancer dans mes projets, surtout les jours où ce n’est pas forcément facile où je peux manquer de motivation, d’envies ou en avoir trop !!

 

J’espère que cela à pu t’aider ! je suis curieuse de savoir comment tu vis ce confinement et si tu as des outils à ta disposition pour faire de même ?

 

Et toi, comment tu vis le travail à la maison ?

Arrives-tu à trouver un rythme qui te convient ?

Amitiés,

Sarah 

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