Bienvenue sur le blog !
Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
5 raisons pour lesquelles ton logo fait amateur
Ton logo, ton identité ou ta marque peuvent vraiment te desservir si elles ne sont pas professionnelles.
Tu te questionnes ? Pourquoi mon logo fait amateur ? Alors l’article va t’éclairer !
Construire sa maison tout seul.e, certains le font et je leur tire mon chapeau !
Pourtant, même en montant brique par brique ses murs parce qu’on est les mecs et les nanas les plus bricoleurs et débrouillard.es du monde, il y a des domaines où il va falloir faire appel à des pros.
Pour éviter que le toit nous tombe sur la tête.
De se retrouver les pieds dans l’eau.
Ou de finir à l’hôpital après un bon coup de jus/peur/foudre…
Le logo et ton identité de marque, tu les as peut-être crée seul.e quand tu as démarré ton activité, un peu après, quand tu as réussi à trouver 5 minutes dans ton emploi du temps de dingue.
C’est possible de s’inspirer en ligne, trouver ou copier un logo ou une marque qui te plaît. de fabriquer un logo sur Canva en 2 clics ou un autre logiciel.
C’est faisable, même si ce ne sont pas de bonnes idées…
Et même, tu as peut-être travaillé avec un graphiste. Pourtant, il est tout à fait possible que quelque chose ne colle pas, que tu sentes que ce logo, cette image ne te corresponde pas, voire te desserve…
Comment savoir si ton logo est un atout ou pas pour ton activité ? Pourquoi mon logo fait amateur, non professionnel ?
L’un des points très importants d’un logo est qu’il apporte de la crédibilité à ta démarche.
Du coup, s’il n’est pas abouti ou apparait comme amateur, il va clairement te desservir !
Ta marque, ton image, c’est la façon dont les gens perçoivent ton activité, ton entreprise et cela apparait grâce aux éléments visuels tels que ton logo, ton identité visuelle.
La perception de ton audience vis-à-vis de ta marque et de ton activité peut clairement accélérer ou freiner ton développement. Surtout si tu commences à t’intéresser à ton client idéal et veut travailler avec lui/elle.
Les clients idéaux sont les clients avec qui il est facile de travailler, avec qui on se sent utile et qui sont prêts à travailler avec nous, peu importe nos tarifs.
Car ils sont conscients de la qualité de nos services.
Pour travailler avec ses clients idéaux, créer une connexion avec ton audience est primordial, une connexion qui fer correspondre en un clin d’œil qui tu es et ce que tu proposes avec leurs attentes.
Alors si tu as crée ton logo, ta marque mais que tu sens que cela ne sert pas cette connexion, je te propose d’aller voir 5 éléments qui peuvent donner l’impression que tu n’es assez pas professionnel.le, que ton image de marque fait trop amateure.
La cohérence globale
Est-ce que tu ne te sens pas aligné.e avec les éléments de ta marque ?
Ou es tu constamment en train de modifier les couleurs, de changer les éléments de ton logo ?
De passer des heures sur Pinterest, Canva ou bien Creative Market à la recherche d’inspiration.
Pourtant rien ne te convient et toutes les mois, tu te mets à changer de couleurs, de polices… Rien ne te va. Tu te demandes sans cesse pourquoi mon logo fait amateur ?
Ou alors, tu aimes et trouves cela joli mais tu n’as pas l’impression que cela colle à ton message ou ce que tu cherches vraiment à dégager.
Tu peux aussi attirer des clients avec qui ce n’est pas fluide, avec qui tu ne te régales pas de travailler.
Ce n’est pas eux, c’est juste que vous n’étiez pas fait pour vous travailler ensemble… Hey, c’est normal de te sentir perdu face à la création de ton logo de ta marque !
Ou de tes supports de com’ ! C’est un métier à part entière et cela ne s’improvise pas !
Bien que des outils techniques soient géniaux et à disposition, cela ne remplace pas le processus, la réflexion et la démarche cohérente et plein de sens qu’il est nécessaire d’effectuer.
Utiliser Canva peut être une super idée.
Mais attention, comme je le dis souvent à mes client.e.s, il est indispensable de comprendre une des règles fondamentales de la communication.
Rester cohérent dans l’ensemble de sa communication.
Sans avoir défini une stratégie claire au préalable, on peut être tenter de créer différents supports et d’utiliser ces outils de communication de manière inconstante.
C’est à ce moment que l’on peut vraiment apparaître amateur, et non professionnel.
Car la cohérence créé la crédibilité et instaure une confiance chez ses clients.
Pour créer une marque puissante, un parfum enivrant qui remplit notre imaginaire et créer cette connexion avec tes futurs clients, il est important de :
– mettre au clair tes valeurs, ta mission et ta vision de ton business
– savoir comment raconter l’histoire de ta marque
– définir la personnalité et les atouts de ton business
– connaître sur le bout des doigts ton client idéal
Une fois toutes ces étapes franchies, avec brio et le sourire du coureur de fond et les endorphines qui vont avec !
Tu vas pouvoir commencer à créer les éléments de ta marque, les visuels qui vont présenter ce que tu fais de manière pertinente.
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
Les bons éléments visuels vont :
– envoyer le bon message aux bonnes personnes. En une fraction de seconde, ces personnes vont comprendre que c’est toi la personne avec qui elle a envie de travailler et cette connexion va peut-être à se faire de manière inconsciente et instantanée,
– établir la confiance dans la relation commerciale – construire un lien invisible mais puissant entre toi et ton audience,
– rendre la vente tellement plus facile car tous les éléments essentiels sont déjà installés dans la tête de ton client.
Manquer de clarté
Est-ce que tu sens que tu n’y arrives pas, que tu tournes en rond, que quelque chose cloche ? Mais quoi ?
Si tu ne sait pas par quel bout commencer pour présenter des produits, tes services ou ton activité ?
Tu ne comprends pas vraiment le concept de client idéal et tu n’arrive vraiment pas à le visualiser dans ta tête ?
Ou cela ne va pas plus loin que sa catégorie socioprofessionnelle et son âge ?
Comme partir en forêt avec un petit panier, trouver pleins de champignons mais ne pas oser les ramasser car on ne les connait pas assez bien. Ce qui est judicieux mais la fabuleuse omelette, ce ne sera pas pour ce soir! Et c’est bien dommage.
Si tu en es là, cela se perçoit forcément. Tout se sent et ce genre d’hésitations, et de doutes peut renvoyer tes incertitudes dans l’esprit d’un potentiel client.
Si tu n’es pas sûr.e de ton message, d’avoir défini ton pourquoi, ta vision et ta mission, tu auras beau engager un graphiste, un webdesigner incroyable, ta communication manquera de clarté et n’accédera pas au cœur de ton audience.
Tu as fait tout seul ton site web, ta plaquette avec des outils gratuits.
Je n’ai absolument rien contre les outils gratuit, je les apprécie et je trouve qu’ils peuvent être d’une grande aide, si bien utilisés.
La technique a été très simplifié ces dernières années et c’est une grande chance pour la plupart des entrepreneurs et professionnels qui peuvent lancer des outils de communication à moindre coût.
Par contre, la technique est une chose mais elle ne remplace pas l’essentiel : la stratégie. Manquer de stratégie, c’est ne pas comprendre les fondement d’une communication réussie et même avec un flyer très « joli », il n’y aura aucun résultat derrière.
Comme toute démarche, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté et avoir une image professionnelle qui claque, la meilleure façon d’y arriver et de te faire accompagner par un professionnel compétent.
Beaucoup de choses sont aujourd’hui possibles en ligne, s’inspirer de beaux designs, des sites qui te proposent des logos vraiment pas chers, créer des supports de communication facilement…
Par contre, savoir créer une connexion et toucher tes clients avec une démarche et réflexion adaptée, c’est plus difficile et moins accessible.
Quand on communique, parfois, l’important, ce n’est pas d’avoir quelque chose de très beau, c’est d’avoir quelque chose d’efficace, en adéquation avec tes valeurs, tes services, et la personnalité de ta marque pour toucher les clients avec qui tu souhaites travailler.
Travailler avec un.e graphiste, un.e professionnel.le de la communication qui va t’accompagner dans ce processus est un de meilleur choix que tu peux faire pour la pérennité de ton entreprise.
Il/elle va surement t’aider à :
– révéler ta vision, mission, message, valeur, vibration et ton empreinte sensorielle adaptés à ton client idéal
– diagnostiquer tous les soucis éventuels d’incohérence, de flou et d’imprécision qui pourraient être un frein à la vente et au futur relation commerciale
– trouver un ensemble de solutions adaptées à ton cas personnel est compris dans une stratégie globale à mener
– créer les éléments visuels et toutes les autres éléments ils seront utiles à la création de cette connexion
Si tu n’as pas encore validé ces étapes et cette démarche, je ne peux que te conseiller de réfléchir sérieusement avant d’engager un processus de création de logo ou de marque.
Un décalage entre le ton de ta marque et tes visuels
Tu viens de raccrocher le téléphone ou tu sors d’un entretien. Et dans ta tête tout est confus. C’est vraiment un sentiment bizarre.
Une chose te trotte en tête : cette personne est complètement différente de ce que tu pensais d’elle au préalable.
C’est assez perturbant. Le sentiment de s’être trompé, de ne pas avoir cerné les choses, parfois de s’être fait avoir.
Et si ce sont tes potentiels client qui vivent cette situation, ce n’est vraiment pas bon. Dès le début de la relation, il y a un hiatus, un décalage.
Probablement entre l’image que tu projettes et ce que tu es, rayonne naturellement. Dans l’autre sens, tu peux te retrouver avec des clients qui ne te correspondent pas, avec qui ce n’est pas fluide, avec qui tu te sens embourbé dans une problématique, vous ne vous comprenez pas.
Tu as alors du mal à attirer le bon type de public. Si tu as peut-être aussi de mal à convertir les éventuels personnes intéressées en vrais clients. alors il a effectivement un décalage entre ton image, ce que tu projettes est-ce que tu proposes vraiment.
Ce problème de stratégie conduit à une incohérence, un manque de clarté et casse immédiatement le lien avec de potentiels clients.
Ton site web ou ton logo peuvent être très beaux mais ne pas te représenter idéalement. Ils vont alors te desservir car lorsque tes clients vont te rencontrer, il aura ce décalage, cette différence entre l’image qu’ils ont pu projeter et ce qu’ils ressentent à ton contact.
Cela peut créer un inconfort, une insécurité et au moindre doute, nous hésitons tous à nous engager et à acheter, ce qui est une réaction complètement humaine.
Une promesse non réalisée
Encore une fois, s’il y a un conflit entre la façon dont les gens perçoivent ta marque et ton activité et ce que tu proposes, c’est comme une promesse non tenue.
C’est alors la confusion et la déception qui arrivent dans l’esprit de tes acheteurs potentiels. Si les photos de vente, de tes produits sont magnifiques et que tu parles de la qualité de ton service mais lorsque ton client ouvre son colis, il y a un grand décalage entre ce qu’il a vu, perçu et ce qu’il a dans les mains, c’est alors une mauvaise expérience et je peux te garantir qu’ils se montreront plus méfiant la prochaine fois.
C’est pourquoi avoir des visuels magnifiques, ou une marque très belle n’est pas la priorité.
Le plus important, c’est l’adéquation entre ce que tu projetes et qui tu es vraiment.
Pour conclure
Ta marque, c’est bien plus qu’un logo, un design professionnel de flyers ou de brochure. Pour en revenir aux fondations de ta maison, ta marque, ce sont les bases essentielles sur lesquelles vont s’appuyer toute ton activité professionnelle.
C’est une réflexion et une démarche profonde qui va venir interroger des choses sensibles et permettre de révéler, de te faire rayonner et d’envoyer le bon message.
De cette manière, tu vas pouvoir rester dans les mémoires, apparaître de manière professionnelle et crédible.
Voire même faire tomber les gens amoureux de ton business et devenir des ambassadeurs pour toi et ton activité.
C’est tout ce que je te souhaite !
Amitiés
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !