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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Marketing, la Communication et l’Entreprenariat

Guider ton visiteur à travers ton site

Lui proposer un vrai voyage et le faire arriver à destination : l’objectif principal de ton site !

Et si on voyait le chemin qu’emprunte un visiteur à travers un site web comme un voyage ?

Partir d’un point de départ pour arriver à une destination en passant par des péripéties et des moments où riches en expérience, c’est bien la définition d’une aventure, d’un périple, non ?

C’est la manière dont j’aime concevoir les sites web.

Le point de départ, c’est le point d’entrée de ton site.

Celui par lequel un internaute qui fait des recherches, surfe, tombe par hasard sur ton site va entrer.

Ce n’est pas forcément la page d’accueil, cela peut être un article de blog, une ressource gratuite que tu offres…

Un site bien conçu amène ton visiteur à travers un chemin de navigation pensé et voulu. Cela permet d’apprendre des choses sur ton métier, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, comprendre et raisonner selon les données que tu peux lui donner le long de la route.

La destination, c’est l’objectif de ton site, ce que tu aimerais leur donner, ce que tu souhaites selon l’objectif de ton activité pro et de ta stratégie de communication.

Cela peut-être de s’inscrire à ta newsletter, d’acheter un de tes produits, de t’appeler pour en savoir plus…

D’autres objectifs peuvent être : établir ta crédibilité en tant que expert dans ton domaine, permettre à tes visiteurs de se former, d’apprendre sur ta discipline, de leur permettre de modifier leur façon de voir et de s’apercevoir qu’ils ont probablement besoin de tes services (alors qu’ils n’en avaient pas conscience avant.

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La recette d’un site web qui attire et fidélise tes clients !

C’est pourquoi il ne faut pas penser à ton site comme un objet statique (avec telle et elle page) mais plutôt réfléchir au chemin que peuvent emprunter les visiteurs à travers lui.

Chaque page doit être un morceau, faire partie intégrante de l’ensemble, réfléchie comme une étape dans le voyage de ton visiteur.

Anticiper et construire la navigation possible de ton lecteur et lui donner envie de continuer pour arriver au moment où il est assez mûr pour arriver au point de destination et décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous, s’inscrire pour avoir plus d’informations, etc…

Toutes ces compétences et connaissances sont regroupé dans un domaine que l’on appelle UX, user experience. En deux mots, l’expérience utilisateur, c’est la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. Souvent, c’est ce que l’on va qualifier d'”intuitif” en parlant d’un logiciel ou d’une appli.

Je ne veux pas forcément rentrer dans les définitions techniques et je comprends si tu n’es pas familier avec ces termes ! L’idée, c’est juste de te permettre de comprendre comment cela peut fonctionner. D’autres termes comme ergonomie ou utilisabilité peuvent être utilisés.

Le terme de voyage est bien plus plaisant et évocateur !!

Avais-tu déjà pensé à un site de cette façon ?

N’hésite pas à me contacter si tu veux continuer la discussion.

Amitiés,

Sarah 

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