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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Quelle est la différence entre une marque, une identité visuelle et un logo ?
Une histoire de poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres !
Identité visuelle, logo, image de marque ?
Ces notions peuvent être confuses quand nous les abordons pour les premières fois.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Quelle est la différence avec un logo ?
C’est tout à fait normal de ne pas connaître toutes les subtilités et lorsque tu as monté ton entreprise, tu as surement pensé que tu avais besoin d’un logo pour t’identifier et avoir une image crédible et professionnelle.
C’est souvent le point de départ de la communication visuelle d’une entreprise.
Je vais faire un parallèle avec la présence en ligne s’une entreprise. Souvent, avant de construire un site web, nous pouvons commencer par créer une page Facebook. C’est gratuit et cela nous permet de pouvoir communiquer avec nos premiers clients. Pourquoi pas ?
D’autant plus que cela peut se révéler être une bonne stratégie :commencer par une présence sur les réseaux sociaux plutôt qu’un site web mal conçu, qui peut vous desservir (pourquoi et comment ton site web te dessert ? dans cet article).
Au fur et à mesure que l’on se développe, il est pourtant important d’investir plus de temps et de ressources dans sa communication en créant bien plus qu’un logo et qu’une identité visuelle.
Créer une marque et un vrai Branding est aujourd’hui une des manière de se différencier de ses concurrents et de d’enrichir une vraie expérience client.
Afin de différencier ces notions, je te propose de les décomposer et de les définir pour plus de clarté.
La marque
Une marque, c’est l’ensemble de ton identité d’entreprise, dans la totalité de ton image. Elle englobe donc l’identité visuelle et le logo est lui-même compris dans l’identité visuelle.
La marque est perçue par tes clients et plus largement une audience. Tu ne peux PAS la contrôler à 100% car tu ne peux pas rentrer dans la tête des gens pour leur dire quoi penser (c’est mal !!). C’est donc une construction dans l’esprit de tes clients en fonction des expériences qu’ils ont pu avoir avec ton entreprise.
Une marque est donc globale : elle concerne ta communication mais pas seulement. La façon dont tu interagis avec tes clients, ton service après-vente, ta façon d’accueillir, de recevoir, de parler, tous ces paramètres vont former une image de marque dans l’esprit de tes clients. Dans l’esprit de ton public, elle la perception de l’ensemble de tes valeurs, ton message, ta mission, etc qui constituent l’identité de ton entreprise.
L’identité visuelle
L’identité visuelle est crée par l’entreprise (avec un professionnel la plupart du temps) et produit un ensemble d’éléments visuels (logo, charte graphique avec couleurs et polices, icônes, illustrations…).
Ces éléments visuels servent à identifier l’entreprise et sont régis par une ensemble de règles dans une charte graphique qui indique comment les associer, ce qui est interdit…
Tous ces éléments vont se retrouver sur différents supports :
– les supports imprimés dit « Print » : les en-tête courriers et autres supports de papeterie, des flyers, brochures, affiches…
– les supports publicitaires et signalétiques : les enseignes, les oriflammes, des mugs et autres objets dérivés…
– les supports digitaux : site web, réseaux sociaux….
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
Le logo
Un logo est un des éléments de l’identité visuelle qui identifie l’entreprise. Il peut se constituer d’un symbole, d’une signature ou reprendre seulement le nom avec une typographie particulière et un travail graphique, par exemple.
Un logo sert à reconnaître en premier lieu et à aider à mémoriser l’entreprise. Un logo se doit d’être simple, facilement adaptable sur tous les supports.
Si tu te demande si tu as besoin d’un logo, tu auras quelques éléments de réponse dans cet article.
Pour résumer la différence entre une marque, une identité visuelle et un logo
Marque – L’image des clients pour une entreprise dans son ensemble, souvent émotionnelle et inconsciente
Identité visuelle – Les aspects visuels qui définissent la marque
Logo – permet d’identifier une entreprise dans sa forme la plus simple grâce à l’utilisation d’un symbole ou d’une icône .
N’hésite pas à revenir vers moi si tu souhaites en parler en laissant un commentaire ou bien à réserver une séance découverte pour parler de ta communication !
Amitiés,
Sarah
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !