As-tu besoin d’un logo ?

La réponse n’est pas focément oui. 

Peut être t’interroges-tu sur le bien-fondé de la création d’un logo pour ton entreprise ?

As-tu vraiment besoin d’un logo ? 

Yeah ! j’aime ça, ça veut dire que tu te positionnes en chef.fe d’entreprise !

 

C’est une question pertinente à se poser. Lorsqu’on démarre son activité, on a de nombreux choix et de décisions à prendre.

Créer une nouvelle identité visuelle (logos, charte graphique…) en est une fondamentale.

Le logo est souvent le premier élément que les clients perçoivent d’une marque. Il forge la première impression comme un drapeau, un passeport.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

Il est donc important.

Notre activité professionnelle a besoin de se faire connaitre, nous devons diffuser notre message afin d’attirer nos premiers clients.

Nous devons ensuite avoir une identité visuelle forte afin qu’ils se souviennent de nous, qu’ils aient envie de nous rappeler et de travailler avec nous.

Une bonne communication est un des piliers de ta réussite entrepreneuriale.
Le logo est l’élément fondateur de cette communication.

 

J’espère que c’est une évidence aussi pour toi.
Pourtant, je ne te conseille pas de faire ton logo immédiatement.

 

Et c’est pourquoi je te demande en titre si tu penses en avoir besoin, maintenant ?

 

Créer son logo et son identité de marque implique d’avoir bien défini son projet

Quand on démarre son activité, même si on a passé des mois en phase de préparation, on n’est parfois pas tout à fait au point, au clair.

On teste, on expérimente. C’est tout à fait normal.

Notre activité professionnelle va se construire, se former avec notre expérience et elle va évoluer, s’affirmer.
Certaines choses ne fonctionnes pas, d’autres oui.

Parfois, ce n’est donc pas le bon moment pour créer son logo et définir ses éléments graphiques.

Nous avons besoin de savoir qui nous sommes clairement, ce que nous proposons, notre message, notre vision, notre méthode.

Sinon, on risque d’investir dans un outil qui ne nous correspondra plus vraiment dans quelques mois.

Si je te dis d’attendre d’être bien au clair avant de faire faire ton logo (ne t’aventures pas la dedans toute seule, entamer le processus de création d’un logo seul n’est pas une bonne idée…), je ne te dis pas forcément que tu ne dois pas te faire une première communication visuelle pour démarrer.

 

Où en es tu de la définition de ton projet entrepreneurial ?

 

As-tu une vision limpide de ce que tu comptes faire, de ce que tu proposes ?

Ou bien te sens tu souvent confus.e, avoir l’impression de te disperser dans différentes directions ?

 

Hey, je ne te jette pas la pierre ?
Je peux t’assurer que mes débuts ont été sacrement chaotiques… (et ils ont duré looooongtemps).

Être entrepreneur, c’est dur, spécialement lorsqu’on débute.

Notre to-do-list est énorme et chaque jour, ce sont des dizaines d’actions à mettre en place pérenniser son entreprise.

Parfois, on part dans tous les sens, on se trompe (je te parle des erreurs de communication courantes des entrepreneurs ici).

Tu as sûrement compris l’importance de connaître sa cible, son public, savoir à qui on s’adresse.

La communication, tout comme la vente, la comptabilité, etc, ce ne sont pas ton métier.
Du coup, pas évident de s’y retrouver.

Un logo, une image de marque, un site web se construisent quand on a une vision claire de son business.

Sinon, c’est du temps et de l’argent de perdu. 

 

“Définis ton projet d’abord. Crée ton logo ensuite.”

Gandhi

J’équipe mes clients d’une image de marque et d’outils de communication puissants et impactants.

Pourtant, je ne peux pas le faire si la vision de leur entreprise n’est pas hyper définie pour eux.

S’ils ne sont pas encore bien au clair avec leurs offres, leur valeur ajoutée, ce qui fait vraiment leur différence, c’est compliqué de communiquer dessus.

Parce que le message est peu clair, confus.

C’est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin et de proposer des accompagnements pour définir ce qui compte vraiment : ton message, ce que tu apportes dans le monde, pourquoi tu as décidé de devenir entrepreneur, qui tu veux aider et pourquoi…

Nous avons besoin de savoir quels sont nos objectifs pour mettre en place une stratégie de communication efficace dont le logo n’est que la première pierre angulaire.

Si ce n’est pas clair, avant de faire un logo, une charte graphique, un site internet ou tout autre support, fais toi aider pour mettre au clair ton projet.

Avant d’investir et d’engager un graphiste, et je te conseille d’investir, vraiment là dedans!!

Définis ton projet  d’abord :

  • Définis ton client idéal,
  • Définis ton positionnement,
  • Définis tes offres,
  • Ton high concept.
  • Etc.

 

Pour commencer

 

A n’importe quel stade de ton projet, ton entreprise doit démontrer sa crédibilité et son professionnalisme.
C’est pourquoi, je te conseille de partir avec des éléments graphiques assez neutres pour ta communication visuelle de départ.

Ce que je veux dire, c’est d’éviter de partir dans des choses trop marquées, trop flashy, trop prononcées. 

Car comme tu te laisses le temps de créer visuelle dans le temps, il faut que celle que tu choisisses au début ne te desserve pas trop par la suite.

J’imagine que si ce n’est pas ton métier, peut-être que pour toi, les couleurs, les polices de caractères ne véhiculent pas de messages ou bien très peu. Alors que OUI!! tellement !!

Ce serait dommage d’avoir planté de mauvaises graines dans l’esprit de tes premiers clients. 

Avec quelque chose de neutre, tu te donnes le temps de retravailler dessus et c’est plus malin 😉

 

Garder une cohérence entre tes supports

 

L’une des règles importante en terme de communication est de rester cohérent, d’avoir une identité visuelle qui se décline sur plusieurs supports. C’est ce qui crée la crédibilité et la confiance. 

C’est indispensable. Tu dois te tenir aux choix que tu as fait en attendant de faire appel à un graphiste, à un designer.
Ne passe pas des heures à modifier tes couleurs, changer tes polices. Cela ne servira pas à grand chose à part créer la confusion dans l’esprit de tes clients potentiels.

Faire simple pour ton image de marque au début :

Choisis deux couleurs, assez neutres, qui représentent assez bien ton activité.
Choisis deux polices en harmonie pour exprimer ce que tu fait.

C’est tout !

Communique avec seulement cela en attendant de te faire faire une identité visuelle qui déchire avec un professionnel de la communication (moi par exemple  😉 ).

Reste consistant. Crée une homogénéité. C’est le secret d’une bonne communication visuelle.

Ce qui fera la différence et aura un impact, c’est ton obstination à la décliner, sur tous les supports, pour garder une expression visuelle cohérente.

 

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