Bienvenue sur le blog !
Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Créer un calendrier éditorial pour la création de son contenu
Est-ce que tu sais ce que tu vas publier la semaine prochaine sur ton blog ? Ou tes réseaux sociaux?
Et dans un mois ?
Peut-être que tu fonctionne « au feeling », au gré de tes envies… Je trouve ça super, à partir du moment où créer du contenu est un loisir pour toi. Mais si tu veux en faire quelque chose de plus sérieux et que tu as une entreprise, il vaut mieux s’organiser et savoir utiliser les bons outils. Le planning de tes articles et de tes différents posts en est un.
Sans une stratégie éditoriale bien ficelée, je trouve personnellement que c’est difficile de publier de l’excellent contenu régulièrement qui va venir rencontrer les besoins de ton audience.
Est-ce que tu partirais pour un voyage autour du monde sans avoir acheté les billets d’avion, ni prévu vraiment où aller ?
Ça peut paraître téméraire et excitant pour certains mais sans organisation, on se demande vite ce qu’on fait là et on peut se retrouver dans certaines situations cocasses^^ (c’est du vécu:)
Planifier un minimum permet justement de pouvoir s’amuser, de lâcher la pression et de sortir du cadre quand on a envie de le faire !
Créer du contenu, cela semble très simple en apparence mais ça ne l’est pas tant que ça.
Pour ma part, je me suis rendue compte que sans un système qui m’aide à appliquer toutes mes taches à la journée, à la semaine et au mois, j’avais vraiment tendance à m’éparpiller et à me sentir parfois dépassée.
Seulement parfois, on se retrouve à ne pas savoir vraiment quoi écrire et on se lasse… On laisse tomber ses réseaux sociaux quelques semaines parce qu’on ne sait plus quoi écrire et tous les efforts qu’on avait fait pour acquérir des abonnés sont réduits à une peau de chagrin car ils vont voir ailleurs.
Ton job de super héroïne sur la toile, c’est de produire du contenu de qualité de façon régulière. Et l’outil qui va te permettre de t’organiser et qui va te donner des super-pouvoirs, c’est l’agenda, le calendrier éditorial, bien pensé en avance, fidèle à ton message.
C’est un outil puissant qui va te permettre de créer une image de marque et un branding qui tient la route !
Voici 4 bonnes pratiques à développer !
Pour (bien) s’organiser :
C’est une évidence mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
S’organiser, quand on a une stratégie de création de contenu est une des clés de son maintien. Il y a beaucoup de choses à faire si on veut que ses réseaux ou les visites sur son site internet décollent.
On peut se sentir super motivée et avoir des milliers d’idées, le contrecoup, c’est qu’ une fois l’euphorie dissipée, on se trouve dépassée. On ne sait pas par où commencer.
De plus, tu peux aussi anticiper tes recherches pour tes futurs articles et posts. Quand tu tombes de l’information qui peut servir pour l’un de tes articles ou de tes posts à venir, tu gagnes du temps en l’enregistrant afin de pouvoir y revenir plus tard. Tu inscris sur ton calendrier ce nouveau post à écrire et tu gagnes du temps dans tes recherches et dans la réflexion au niveau du contenu que tu veux proposer.
De manière générale, tu vas gagner du temps et de l’énergie ! Tu vas pouvoir te concentrer sur d’autres tâches ou bien te reposer.
Pour se reposer (plus) :
Bien pensé et conçu, un calendrier éditorial va te reposer l’esprit. Vu que tu es sur des rails et que tout est planifié, le stress de savoir quoi publier ne t’atteindra pas…
Tu ne paniqueras pas à la dernière minute parce que tu n’as vraiment aucune idée à aborder dans ton post du jour qui est prévu pour demain. Il ne pourra pas y avoir de pépin de dernière minute ou d’article fourre-tout qui ne fonctionne pas et te fait perdre ta crédibilité.
Tu seras en avance même. Cela t’enlève la pression et l’angoisse de la page planche et te permet de rester motivée et de donner le meilleur de toi-même car toute ton énergie sera consacrée à la création de ce contenu.
Pour te former et d’entraîner :
Quand on crée du contenu, une des difficultés, c’est de tenir sur la distance. Surtout au début quand on n’a pas vraiment de lecteurs et qu’on se sent un peu seul.
Avoir un planning éditorial, cela t’aidera à être plus constant et à avoir la discipline pour créer du contenu jour après jour. Surtout qu’on a beau être des super héroïnes, la procrastination, on connaît toutes !
Remettre sans arrêt au lendemain, et se retrouver la veille d’un exam, de la publication d’un post à devoir faire une nuit blanche pour pouvoir remplir nos objectifs.
Tu vas pouvoir rester concentré sur tes objectifs.
Tu peux anticiper la longueur et le temps que vont te prendre tes différents posts et ainsi pouvoir t’organiser pour les autres tâches.
De plus, quand tu es bien organisée, ta créativité va pouvoir être multipliée (car elle n’est pas bloquée ou temps perdu pour t’organiser). Ton écriture sera plus fluide et plus naturelle.
Pour tes lecteurs :
Cela te permet de fournir du contenu neuf et frais, sans te répéter ou parler d’un truc qui est hors sujet !
Planifier, ça permet d’avoir une cohérence et de proposer des articles et des posts qui conviennent et aident ton audience. On varie les posts et on ne propose pas deux semaines d’affilée le même thème ou un sujet équivalent.
Ça permet de réfléchir à du contenu vraiment utile et pas un article fait à la va-vite qui va se perdre dans l’océan de bruit qu’est internet. Tu peux vraiment décider quelle information vaut la peine d’être partagée.
Allez maintenant, on s’organise ! Et je te dis tout sur comment je crée mon calendrier éditorial.
1 / Le brainstorming d’idées
J’ai l’habitude de noter pleins d’idées pour mes futurs articles et mes posts, sur des carnets, sur Asana.
J’essaye toujours d’avoir en tête la question : Quel est le but de la création de mon contenu ? quand je réfléchis à des idées car je ne veux pas m’éparpiller et il y toujours tellement de choses dont je voudrais parler que je dois me restreindre et me focaliser de cette manière.
Et pour toi, est-ce :
- Fournir de l’information et du contenu en relation avec ton site de e-commerce ?
- Est-ce que tu veux te positionner en expert dans ton domaine ?
- Attirer l’attention d’employeurs et/ou influences pour ton business ?
Pense à ton audience !
- Quels sont les problèmes que tu peux résoudre avec ton contenu ? Comment peux-tu les aider concrètement ?
- Est-ce que le contenu que tu comptes publier est en accord avec la ligne éditoriale de ton blog ?
- As-tu eu des questions dans les commentaires ou tes e-mails de tes lecteurs qui voudraient avoir des informations ?
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
2/ Définis ta fréquence de publication
A quelle fréquence penses-tu publier ?
Réfléchis-y de manière concrète et réaliste. Je ne te demande pas : quand voudrais-tu publier ? Ou quel serait ton idéal à ce niveau-là ? mais quand auras-tu le moment de le faire ?
Être constant est la clé dans la création de contenu. Tu as déjà dû l’entendre dire et si ce n ‘est pas le cas, sache qu’il vaut mieux poster une fois ou deux par semaine de manière constante que plus de posts mais de manière aléatoire.
Si par expérience, tu sais qu’il a différentes périodes où ta motivation connaît des hauts et des bas alors écris plusieurs posts et programme leur publication au compte-goutte ou bien garde les sous le coude pour le moment où tu ne seras pas dans une forme olympique.
3/ Crée le planning
La semaine précédant le début du mois prochain, je consacre 30 minutes à créer mon calendrier.
Je réfléchis à mes posts et articles, je les assemble pour qu’il y ait une cohérence.
Je dois t’avouer un petit truc : je ne suis jamais le calendrier de manière parfaite.
Je prends toujours un peu de liberté ! Et c’est ça que je trouve super fun !
Tu peux créer un calendrier jusqu’à 6 mois à l’avance !
4 / Pense aux vacances et à des événements spéciaux (fêtes, …)
Si Noël est une période chargée pour toi dans ton e-commerce mais que tu veux continuer à attirer des clients et des lecteurs, il est plus malin de planifier tes articles à l’avance, et même de les éditer pour qu’il se publie le jour où tu le souhaites.
Les vacances scolaires peuvent être de bons moments ou pas. A toi de voir selon ton audience.
Si tu vas faire un marché, une foire, un événement. Un salon, tu peux en parler aussi. Un événement entre blogueuses.
En été, le trafic est plus creux alors tu peux réfléchir à une autre stratégie pour ton blog/ business.
J’espère que cet article t’aura donné des bons conseils afin de pouvoir mieux t’organiser pour la création de contenu qui est indispensable si tu as une activité en ligne.
Si tu souhaites en discuter, tu peux demander une séance découverte gratuite : 30 minutes pour discuter de ton projet ou d’une de tes problématiques !
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !