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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

Pourquoi construire le Branding de ton entreprise?

Tu as peut-être déjà entendu ce terme : le Branding. Mais tu ne connais peut-être pas sa définition dans le détail. Le Branding se rapproche de la notion de marque.

Pour faire simple, une marque représente l’identité d’une entreprise à travers l’ensemble des éléments qui la représente : son identité visuelle, la déclinaison sur différents supports, sa tonalité, sa personnalité…

Mais une marque, ce n’est pas l’ensemble de ses éléments mais la PERCEPTION par le public de ses éléments.

C’est la connexion qui s’établit entre l’entreprise et son public. C’est la manière dont elle est appréhendée, vue, perçue, vécue…

C’est ce que disent les autres de ton entreprise quand tu n’es pas là.

Le branding, ce sont les actions menées par une entreprise dans le design graphique et le marketing afin de faire exister une marque.

L’objectif du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. Le Branding permet de développer une personnalité forte et une identité unique.

Trois grandes étapes définissent le branding : 

  • Définir l’identité de l’entreprise,
  • Créer l’histoire, un storytelling,
  • Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant (site internet, réseaux sociaux, supports print)

Son objectif sera de créer un lien entre entreprise/clients ou clients/fournisseurs, à travers la création d’une image forte.

Tu te dis peut-être qu’en tant qu’auto-entrepreneur ou petite entreprise, tu n’as pas besoin de créer une marque forte, que cela ne te concerne pas.

Et pourtant si !

Pourquoi construire le Branding de ton entreprise

Créer une marque et savoir la gérer autour de ton entreprise est primordial et je vais t’expliquer pourquoi !

Pourquoi construire le Branding de ton entreprise Créer une marque et savoir la gérer

1 – Il y a aujourd’hui de plus en plus de concurrence, et ce dans tous les secteurs.

L’entrepreneuriat n’a jamais eu autant le vent en poupe et beaucoup de monde se lance à son compte. Ce qui veut dire que la majorité des marchés sont aujourd’hui saturés.  Et qui dit saturation des marchés, dit nécessité de se démarquer, de sortir du lot. Cela passe essentiellement par la création d’une marque.

2 – La démocratisation des outils techniques liés à la communication est au marketing permet de créer de beaux supports de communication assez facilement

Bien que l’aspect stratégique est souvent négligé (mais nous en reparlerons), cela élève le niveau. Avoir des supports qui tiennent la route est devenu facile mais paradoxalement, il est nécessaire que leur qualité augmente de plus en plus pour se démarquer. D’où l’importance de créer une marque cohérente qui frappe les esprits !

3 – L’avènement d’internet a apporté également son lot de marketeurs peu scrupuleux et la méfiance s’est installée à travers nos écrans.

Comme l’illusion est facile, les consommateurs ont de la difficulté à faire confiance, ce qui est bien normal. Démontrer la valeur des services et produits que l’on propose et créer une marque qui rassure devient juste déterminante dans leur choix.

Bien construire son image de marque permet alors de se différencier.

Comment choisir deux entreprises qui proposent le même service, au même tarif, les deux proposant le même niveau de professionnalisme et de crédibilité ?

Grâce à sa personnalité et son personal Branding. Le choix, alors inconscient, se ferait grâce à des notions de sympathie, d’humanité, d’affinité.

La notion de marque s’articule autour des émotions, celles que vont ressentir tes clients, des prospects qui interagissent avec toi à propos de ton activité professionnelle, de ton entreprise.

Les émotions qu’ils vont associer quand il entre en interaction avec les services de ton entreprise ou tes services et produits. Au niveau inconscient, il y a tout un tas de stimulations et de réponses qui sont apportées à l’échange que toi et ton client peuvent avoir.

Comment on va se sentir est important, voir essentiel.

Choisir de développer son branding, ce n’est pas réservé aux grandes marques. Bien au contraire, avec le développement d’Internet, le boom de l’entrepreneuriat et donc de la concurrence, développer une marque, même pour les micro-entrepreneurs et petites et moyennes entreprises est devenu indispensable.

Alors passons maintenant au concret, comment construire une marque ?

De quoi se constitue une marque ? Voici les différents éléments qui définissent le concept de marque.

Tout d’abord, une marque ne se constitue pas d’un seul élément et le logo n’est pas l’élément central, même s’il a une grande importance dans ton identité visuelle.

Une image de marque, c’est l’ensemble de tous les éléments qui représente ton entreprise, de manière large. Construire une cohérence et se différencier avec tous ces éléments te donne la possibilité de nous démarquer et d’attirer nos clients de manière plus magnétique : ils viennent à toi au lieu de prospecter.

Pour construire une image de marque, définir les fondations de son business, c’est l’assurance de partir sur de très bonnes bases.

Ce travail s’appuie sur une méthode qui va permettre un processus introspectif et profond, avec beaucoup de clarté afin de faire émerger sa vision sur ton marché, avec tes offres, et ton positionnement spécifique.

Cela constitue les bases de ta marque et permet d’asseoir ton entreprise sur de solides fondations.

Pourquoi construire le Branding de ton entreprise De quoi se constitue une marque
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Ta mission, ton pourquoi

Pourquoi construire le Branding de ton entreprise Ta mission, ton pourquoi

Cette notion très importante est à l’origine de toutes tes actions dans ton entreprise, de manière inconsciente.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette voie ?

Pourquoi veux-tu faire les choses de la manière donc tu les fais ?

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec tel public et pas un autre ?

Le pourquoi est au cœur de la mission entrepreneuriale. Sans un pourquoi fort, persévérer, continuer malgré les difficultés de l’entrepreneuriat est difficile.

Pour ma part, j’aide les entrepreneures engagées (dans le monde et dans leur réussite) et créatives à changer leur vision de la communication pour se doter d’outils puissants afin de pérenniser et de vivre de leur entreprise. La définition de ma mission me motive, me pousse au quotidien, elle me rappelle sans cesse pourquoi je fais ce que je fais.

Cette mission m’anime et au-delà de l’aspect financier, je sais pourquoi je me lève le matin et même si je gagnais au loto demain et que l’argent n’était plus un problème, je voudrais continuer d’aider le plus grand nombre à se réaliser et à pouvoir proposer quelque chose de positif dans notre société.

C’est pourquoi, ta mission, ton pourquoi est l’élément principale de ton branding, et que ce n’est pas ton logo ou ta charte graphique.

Un logo est important mais ce n’est pas suffisant. Il n’est qu’un seul des éléments de l’ensemble de ta marque et ce n’est pas avec un logo que tu vas établir une réputation. C’est pourquoi établir une stratégie globale et un ensemble d’éléments afin d’avoir une image cohérente et puissante est devenu un must aujourd’hui.

Si tu souhaites obtenir de l’aide, tu peux me contacter et t’inscrire pour une séance découverte ! Nous parlerons de tout cela librement, sans aucun engagement de ta part. Et c’est gratuit !

Sanoah
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