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sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

5 signes qu’il est temps de changer ton identité visuelle !

Quand on démarre une nouvelle activité professionnelle et que l’on se lance dans le bain de l’entrepreneuriat, créer son identité visuelle, son logo et sa charte graphique n’est souvent pas sa priorité et c’est tout à fait normal.

A ce stade-là, il s’agit surtout de trouver ses premiers clients, commencer à élaborer ses offres et il est tout à fait ok de ne pas choisir d’investir dans une image de marque qui en plus risque d’évoluer avec les premiers retours d’expérience (As-tu besoin d’un logo ? ).

Par manque de temps ou de budget, au début, choisir un set de couleurs et de polices afin de garder une cohérence peut sembler un bon compromis en attendant mieux.

Il n’empêche que l’image de marque et le branding de ton entreprise est un élément essentiel, à côté duquel tu peux difficilement passer, sous peine de manquer de crédibilité et de professionnalisme. Elle représente les valeurs, la vision d’une entreprise et dépasse largement les données de couleurs et de typographies que l’on a souvent en tête. La création d’une identité de marque, c’est un processus qui s’effectue en profondeur et qui va bien plus loin que la création d’un logo.

Il est nécessaire de se former à cet aspect de la communication de ta boite. De plus, créer son entreprise demande de se remettre en question constamment, de réévaluer ses objectifs, de mesurer ce qui peut être amélioré… C’est donc normal de vouloir changer et redéfinir l’identité de ta marque.

En bref, l’identité visuelle que l’on a créé rapidement au début en choisissant des couleurs ou un logo fait rapidement va forcément devoir se réajuster pour créer une expérience plus enrichissante pour ses clients, pour améliorer sa prospection commerciale et mettre en place des conditions de confiance, de crédibilité plus forte afin de te développer.

Alors comment savoir quand est-ce le bon moment pour changer son identité visuelle, créer un nouveau logo ou investir dans un personal branding bien plus défini ?

Voici 5 signes qui sont caractérisés et qui vont te montrer qu’il est temps de changer ton identité visuelle !

5 signes qu'il est temps de changer ton identité visuelle

1 / Quand on a honte de donner son site web, sa carte de visite

5 signes qu'il est temps de changer ton identité visuelle Quand on a honte de donner son site web, sa carte de visite

Tu ne te sens pas en confiance avec tes supports de communication existants; tu n’oses pas donner l’adresse de ton site web car tu trouves qu’il ne correspond pas, qu’il ne reflète pas ou pas assez bien ton entreprise.

Tu ne peux pas rester dans cette situation, cela te fait certainement passer à côté d’opportunités.

Ton image de marque doit être à ton service et tu dois pouvoir t’en servir pour appuyer tes stratégies dessus. Si tu hésites à communiquer avec tes supports, il est clairement temps de penser à changer ton identité visuelle et à repenser une stratégie de branding !

Tu “sens” que ton image, ton logo, tes couleurs ne représentent pas vraiment tes valeurs et ne sont pas alignées avec ton entreprise.

2 / Tu “sens” que ton image, ton logo, tes couleurs ne représentent pas vraiment tes valeurs et ne sont pas alignées avec ton entreprise.

Tous les éléments visuels de ta communication et particulièrement ton logo se doivent de refléter tes valeurs et la vibration que tu souhaites apporter dans ce monde avec ton entreprise.

Tu n’en peux plus de ton vieux logo que tu trouves moche, pas adapté et/ou difficile à intégrer (tu peux rayer la mention inutile).

Que tu aies défini avec précision ou pas les valeurs de ton activité professionnelle, ta communication, ton identité visuelle doivent “matcher” et retranscrire de manière intuitive tes valeurs, la vibration et le ton que tu souhaites donner à ton activité.

3 / Tu n’arrives pas à être cohérente avec ta charte graphique

Tu as tout le temps envie de changer, de modifier des aspects de ton identité visuelle.

Tu as envie de “jouer” avec d’autres polices, tu trouves d’autres couleurs plus adaptées.

Dès que tu créer un nouveau flyer, des posts sur les réseaux sociaux, tu ne tiens pas vraiment compte de l’identité visuelle de ta marque et tu pars sur de la nouveauté.

Tu changes les typographies, tu alternes entre illustrations et photographies, tu modifies les couleurs…

Cela manque clairement de cohérence, tu le sais mais tu n’arrives pas à te décider et t’arrêter sur quelque chose de précis et de défini.

Rien ne te plaît et rien ne va.

5 signes qu'il est temps de changer ton identité visuelle Tu n'arrives pas à être cohérente avec ta charte graphique
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4 / Tes produits et/ou tes offres ont changé

Cela fait un moment que tu t’es lancé et tu as modifié pas mal de choses depuis tes débuts.

Peut-être que tu as créé de nouvelles offres, que tu as élargi ton audience, ou bien que tu t’es positionné sur un marché de niche.

Il est maintenant temps de donner de nouveau de la cohérence à l’ensemble de ton activité en créant une image de marque qui lui correspond et vient communiquer de manière adéquate sur ton activité actuelle.

5 / Tu sens qu’il est temps !

5 signes qu'il est temps de changer ton identité visuelle Tu sens qu'il est temps !

Tu ressens que tu es prêt.

Tu commences clairement à faire corps et cœur avec ton message, avec ton cœur de métier, et ces deux sont alignés avec ce que tu sais faire de mieux. Tu as envie d’en discuter avec un professionnel et l’idée de créer une marque en adéquation, complètement alignée te réjouit et l’enthousiasme !

Parler à un professionnel, échanger avec lui, savoir ce qu’il peut penser de ta marque et te donner ses idées pour ton développement, ta communication te donne vraiment envie de rencontrer des graphistes, et de commencer à établir une stratégie avec l’un deux.

Tu te vois avec une communication cohérente, belle, efficace qui plaît et tu peux  te projeter dans le futur, avec ta marque. Tu vois les choses en grand, du développement à l’international, la création de franchise.

Toutes les entreprises grandissent et évoluent. Tes clients également.

Pour garder une connexion avec eux, il est important de réajuster régulièrement les éléments fondamentaux de ta communication. Parfois, ce sont des changements mineurs mais parfois il vaut revoir toute la copie et partir sur une refonte d’identité de marque.

Ton logo et ta charte graphique doivent rester en adéquation avec ce que tu souhaites transmettre. Ce sont des outils qui communiquent visuellement ton message. 

Si un ou plusieurs de ces signes ont fait leur apparition, il est temps de s’y mettre !

Si tu souhaites en discuter avec moi, n’hésites pas à réserver une séance découverte où nous pourrons mettre cela à plat. C’est gratuit et sans engagement de ta part !

Sanoah
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