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sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Comment décliner sa charte graphique sur son site web ?
Allez, on lève la main si on a créé un site web seul et qu’on se demande comment l’adapter pour qu’il se cale parfaitement et se fonde dans l’ensemble de tes supports de communication ?
Tu as sûrement commencé à créer tes supports de communication de manière autonome, avec probablement l’aide de Canva et d’autres outils faciles d’utilisation en ligne ?
D’accord.
Maintenant, pour que cela soit efficace et ne te desserve pas, il est capital de rester cohérent et d’avoir une charte graphique que tu déclines sur tous tes supports.
Parce que c’est la base d’une bonne communication.
Maintenant, tu as créé aussi ton site web seul et ce n’est pas forcément évident de bien décliner une charte graphique pour faire en sorte que ton site internet reste cohérent tout en se rattachant à l’ensemble de ton identité visuelle.
Ne t’en fais pas, tu n’es pas le seul dans ce cas-là. C’est très commun quand on décide de créer un site web de manière autonome. La bonne nouvelle, c’est que je vais te partager un processus et mes astuces qui vont te permettre de mettre ton site aux couleurs de ta marque de manière simple et efficace.
1 / Les critères d’une bonne identité de marque
Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, faisons un petit rappel des fondamentaux d’ une entité de marque et pourquoi tu as certainement besoin de créer un personal branding attachant et pertinent pour ton entreprise.
Pour créer une image de marque puissante et forte, il faut réunir les trois principaux ingrédients qui sont :
1/ce que tu fais, ton travail, tes compétences, la solution que tu proposes,
2/ du profil de ton client idéal : qui est-il ? Quels sont ses besoins et ses problèmes ?
Et 3/ ta personnalité : tes goûts, et tout ce qui fait de toi que tu es une personne unique, que tu ne ressembles à personne d’autre.
Peut-être que à ce moment-là tu comprends pourquoi une identité de marque doit évoluer avec le temps parce que quelle que soit notre audience, notre style, nos goûts et même la manière dont nous travaillons, nous évoluons constamment et des changements et des ajustements pour ton identité visuelle seront alors nécessaires.
Alors d’après toi, est-ce que ton identité de marque est bien équilibrée entre ces trois critères ?
2 / Pourquoi créer une charte graphique ?
Une charte graphique est un guide qui t’aide à définir ton identité visuelle, en déclinant ton logo, tes couleurs, les éléments graphiques et les règles d’utilisation sur différents supports.
La charte graphique est la pierre angulaire de ta communication visuelle et elle doit être utilisée et déclinée surtout tes supports de communication afin de garder une cohérence globale et apporter de la crédibilité et du professionnalisme aux yeux de ton audience.
Ce sont les bases, les fondamentaux d’une communication réussie.
Pourtant, pour avoir un personnage branding fort et que ton site web soit un réel outil qui permette une rencontre virtuelle avec toi et commence la relation avec ton audience, il est important d’aller plus loin et de diffuser à travers cet outil, une vibration, un ton, une sorte de “feeling” pour avoir le sentiment d’être vraiment en lien avec toi.
3/ Comment décliner la charte graphique sur ton site web ?
Pourtant, il est important que ton site web comporte les couleurs proposées dans ta charte graphique, ainsi que les polices, les différents éléments graphiques et ton logo, entre autres.
Alors comment agencer tout cela pour avoir une unité et une cohérence, un rendu esthétique et efficace ?
Les polices :
Tu vas pouvoir utiliser les polices de ta marque dans les titres, sous-titres et corps de texte.
Il est vraiment important que sur tout le site web, tes titres soient toujours similaires, incluant les mêmes polices, les mêmes tailles. Tu peux donc te créer un guide pour les titres. Ex :
- T1 → ma police 1
- Sous titre : ma police 2
- Corps de texte : police standard.
Pour le corps de ton texte, les paragraphes, tu peux utiliser une police classique. Cette police a besoin d’être lisible et ne doit pas être trop typée ou trop fantaisie pour ne pas gêner la lecture.
Les couleurs de ta charte graphique
Afin de décliner les couleurs de ta charte sur ton site web, tu peux les utiliser pour :
- créer certains aplats de couleurs, certaines sections, bandes (mais sans trop)
- colorer tes boutons
Des petites touches de couleurs unifiées feront plus d’effet que juxtaposer des aplats de couleurs.
Reste sobre, ce sera le meilleur moyen d’être efficace.
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
L’agencement des pages
La manière dont tu agences tes pages est aussi importante.
Tu ne peux pas créer chaque page de manière spontanée, avec ce qui te passe par la tête, sans cohérence avec le reste.
C’est important que toutes les pages gardent une cohérence les unes avec les autres et qu’elles se ressemblent.
Cette cohérence, encore une fois, va créer un sentiment de sécurité pour ton lecteur.
Sinon cela peut vite créer la confusion et le désordre.
Comment placer ton logo ?
Le logo, qui est la représentation principale de ta marque, peut se placer dans la bannière principale de ton site web, ainsi que dans la barre de navigation (le menu), en plus petit.
Pour cela tu auras parfois besoin de deux versions de ton logo. Une qui est “complète” et que tu vas pouvoir montrer dans sa forme la plus aboutie. Celle apparaissant dans le menu est souvent une version minimaliste, simplifiée. Le logo peut aussi apparaître dans le pied de page , il crée un rappel et permet de boucler la boucle.
Choisir les visuels de ton site
C’est là que parfois cela se complique un petit peu. Que l’on parle de décliner les polices, les couleurs de ta charte graphique, cela reste assez simple. Trouver des visuels qui vont rester dans cette tonalité, qui vont garder la cohérence de cette vibration que procure ton identité de marque n’est par contre pas toujours une chose facile.
C’est pourquoi je te propose de créer une sorte de mood brand et/ou de chercher un ensemble de photographies ou d’illustrations qui ont une cohérence entre elles. Parfois acheter un pack de photos est une bonne solution.
Rester simple pour le fond
Afin de ne pas surcharger l’ensemble (tout le monde n’est pas graphiste professionnel) il vaut donc mieux appliquer quelques règles d’utilisation simple qui permettent un rendu optimal.
L’une d’entre elles est celle de rester épuré et minimaliste. Un site web avec un fond blanc, un maximum d’espace entre les modules donnera déjà une impression le clarté et d’équilibre à l’ensemble. Cette solution permet également de pouvoir s’adapter à tous les univers et toutes les chartes graphiques, ce qui peut être utile quand on ne sait pas forcément comment associer.
Armé de ta charte graphique, tu as maintenant un chemin clair et une direction précise qui va te permettre d’être efficace et de proposer une réelle vision avec ton site web.
La cohérence de tes autres supports de communication et le fait de suivre de manière précise ta charte graphique est une des manières de t’apporter de la crédibilité et du professionnalisme à ton image de marque.
La cohésion globale va être le résultat de ce travail qui regroupe un ton, un style visuel, mais aussi une cohérence au niveau de tes contenus.
C’est un excellent départ pour ton site web.
La suite peut se réfléchir ensemble. N’hésite pas à réserver une séance découverte gratuite avec moi pour discuter de ta stratégie de marque !
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
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