Bienvenue sur le blog !
Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Désencombrer son entreprise et revenir à l’essentiel
Comme je pouvais te le dire dans un précédent article, le minimalisme est devenue une de mes nouvelles passions.
L’art de désencombrer, de se débarrasser de tout ce qui est superflu, d’alléger nos intérieurs est devenu une seconde nature chez moi et je l’applique maintenant dans mon entreprise.
Le nettoyage et l’organisation sont devenus assez populaires et ça fait un bien fou ! Passer à une vie simple, sortir du tout matériel pour se concentrer sur ce qui fait du sens devient de plus en plus répandu et c’est tant mieux ! Alors bienvenue dans le monde de Marie Kondo et de toutes ces tendances scandinaves minimalistes à la mode sur Pinterest et Instagram pour appliquer cette philosophie à notre entreprise et désencombrer le superflu pour se concentrer sur l’essentiel.
Même si le désencombrement est très tendance, il en reste une intemporalité : il y a un sentiment d’alignement lorsque les choses sont à leur place. Nous le ressentons lorsque nous nettoyons notre maison et faisons le tri, lors d’un grand ménage de printemps, par exemple. Quelle sensation de bien-être, d’alignement, d’ordre !
Les tiroirs organisés, les fringues dans les placards réduits au minimum, les manteaux bien accrochés comme s’ils étaient tout droit sortis d’un magazine.
C’est comme si, enfin, nous avions un espace pour respirer et se détendre.
Pour beaucoup d’entre nous, entrepreneurs, nos entreprises peuvent empiéter avec notre vie à la maison, que ce soit parce que nous n’avons pas d’espace physique pour travailler (bonjour la table de la cuisine) ou parce que la crise sanitaire nous a obligé à beaucoup plus télétravailler.
Nous pouvons lutter pour trouver les limites entre nos vies professionnelles et nos vies personnelles.
Si tu ajoutes le bazar quotidien que ces deux aspects de ta vie apportent à nos intérieurs, tu peux vite te retrouver dépassé voire même paralysé face à la montagne de choses à ranger et à faire.
Alors ranger nos espaces de vie, c’est super mais qu’en est-il de nos entreprises ? Nous n’entendons pas forcément parler de désencombrer nos activités professionnelles.
C’est même plutôt l’inverse, nous sommes dans une culture du “trop plein”, et je pense notamment à nos occupations. Notre société va plutôt glorifier le fait d’être constamment occupé, de remplir nos agendas, nos vies, de faire plein de choses à la fois…
Ce qui amène souvent un sentiment d’impuissance, de submersion. Nous nous sentons dépassés et frustrés car une chose en remplace une autre et cela ne finit jamais.
Mais si nous constatons que nettoyer notre maison nous permet de faire peau neuve, alors il va de soi que nous pouvons également le faire dans notre entreprise. Nous pouvons faire table rase, tout nettoyer et épurer pour être prête à entreprendre de nouveaux projets.
Lorsque nous effaçons le vieux, l’ancien, nous faisons de la place pour le nouveau.
Alors, quelles sont les étapes que tu peux suivre pour démarrer ce processus ?
Désencombrer son bureau
Lorsque l’espace est encombré, l’énergie ne circule pas de manière naturelle et fluide (et je dirais que la créativité a du mal à circuler également).
Je ne sais pas quel est ton espace de travail, cela peut être ton bureau, ton lit (je t’écris de ce dernier en ce moment), ton canapé… Tu travailles d’où tu veux ! Mais il est important de veiller à garder cet espace ordonné.
Essaie un rapide nettoyage de 15 minutes. C’est un excellent moyen de commencer immédiatement à récolter les bénéfices d’un désencombrement.
Empile les livres, jette les déchets, déplace la vaisselle vers l’évier.
Si tu utilises le canapé, passe l’aspirateur sur les miettes de ta dernière collation – oui, ça nous arrive à tous, on est humains ! Vois à quel point tu te sens bien après que tout cela soit fait !
Désencombrer sa boîte de réception
Nos boîtes de réception devraient être l’un des endroits les plus soigneusement rangés de nos outils digitaux.
C’est l’un des premiers endroits dont nous pouvons facilement nous laisser dépasser. Les courriers indésirables abondent et même les filtres tout-puissants de Gmail ne peuvent pas toujours les arrêter.
Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de parcourir et d’éliminer tout ce qui n’est pas indispensable de garder.
C’est important de le faire pour ton organisation mais également pour la planète. Les boites mails et les envois de courrier électronique génèrent énormément d’énergie.
Savoir mieux le gérer permet de réduire son impact écologique.
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
Désencombrer son calendrier
As-tu défini des limites claires autour de ton temps de travail dans ton entreprise?
Pendant très longtemps, je ne l’ai pas fait.
Maintenant, je m’assure que tous mes weekends soient chômés. Sans exception.
De plus, tu peux aussi t’occuper de te désencombrer de certaines tâches non importantes et non urgentes.
Y a-t-il des taches que tu fais qui ne te servent plus? Trouves des moyens d’éliminer progressivement des choses qui ne te servent pas tant que cela…
Dis oui aux projets et possibilités qui te parlent vraiment. Tu dois te connecter en permanence à ton calendrier pour t’assurer de ne pas t’épuiser.
Tu veux une entreprise qui dure et qui soit pérenne, non ?
Désencombrer ses espaces, ses outils et son organisation fait un bien fou et permet d’être encore plus efficace car cela permet de se connecter à l’essentiel et d’être plus productif !
Less is more.
C’est aussi un principe de base en design et je trouve qu’effectivement, c’est important de le respecter.
Faire de la place, se débarrasser de tout ce qui n’est pas important pour se concentrer et se respecter !
Si tu as envie d’en parler avec moi, n’hésite pas à réserver une séance découverte ! C’est gratuit et sans engagement de ta part !
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !