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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

S’inspirer des enfants pour sa stratégie de marque

Si les mots stratégie, marque et communication te donnent de l’urticaire quand ils sont dans une même phrase, redevenons des enfants pour un moment afin de voir comment créer une stratégie de marque avec entrain, joie de vivre, comme savent le faire de manière innée les enfants !

Il ajoute la dernière brique et contemple son œuvre, des étoiles dans les yeux. La tour de lego est un peu bancale, bariolée, avec “une fenêtre invisible”.

“C’est là que les requins peuvent se cacher pour lancer la contre-attaque pour capturer les chevaliers. Maman, tu te mets là avec les jambes écartées et ils doivent passer sous le pont pour aller chercher les armes secrètes… “

Un samedi de pluie et c’est un jeu extraordinaire sorti de l’imagination de mon fils.

C’est fou comme les enfants sont incroyables pour créer, imaginer, construire des mondes à partir de trois bouts de ficelles et un carton. A partir d’objets du quotidien, ils sont capables de faire de la magie et de rendre l’ordinaire féerique.

Alors, si comme je l’imagine que quand tu entends les mots “stratégie et communication”… tu as envie de te barrer, voir que tu as déjà un pied dehors, je te propose de retomber en enfance un instant et de comprendre qu’on peut créer sa stratégie de marque (essentielle pour créer une entreprise créative et engagée qui fonctionne) avec les méthodes ludiques, innovantes qu’utilisent les enfants au quotidien.

S'inspirer des enfants pour créer sa stratégie de marque _ Léger et amusant

Même si la communication te saoule.

Même si cela peut te paraître chiant à mourir.

Et/ou tu penses que tu ne veux pas faire du marketing, parce que c’est mal, abusif et tellement opaque et compliqué que cela te vide de ton énergie avant même d’avoir commencé.

Seulement aujourd’hui, pour parler stratégie de marque, on va prendre nos épées en carton et aller chevaucher des balais comme des montures chevaleresque. Ça va être rigolo et simple.

Tu sais, comme les enfants qui changent les règles du jeu, qui inventent constamment, qui ne font que ce qu’ils ont envie ?

C’est parti, mon kiki !

“C’est quoi une stratégie de marque, maman ?”

Définition des règles du jeu :

Je prends le petit livret qui figure dans la boite et je lis à voix haute : Comment créer une stratégie de marque ?

Pour commencer le jeu, définissons ton client de cœur c’est-à-dire, choisis le pion avec lequel tu vas jouer.

Choisir avec qui tu veux travailler et connaître les caractéristiques de ton client est une des étapes fondamentales.

Selon sa forme et sa couleur, ses particularités, ses goûts, nous allons pouvoir nous y relier, se connecter.

Tu peux te poser les questions suivantes : Quels sont les désirs de tes clients? Comment ses désirs, ses problèmes viennent se relier, se connecter aux solutions que tu proposes? 

Maintenant le déroulement du jeu : 

Après avoir lancé le dé et être arrivé sur les cases POURQUOI , tu vas définir tes valeurs et le pourquoi de ton entreprise : Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Quel est le cœur de ton message ? Au-delà de l’argent, et de la reconnaissance, pourquoi fais-tu ce que tu fais ?

Si tu tombes sur une case VALEURS, tu vas réfléchir à ce qui anime ton entreprise, quelles sont les valeurs qui la caractérise ? La créativité, la transparence, …

Et réfléchir à croiser tes propres valeurs et celles de ton client de cœur. Comment se rejoignent-elles, quels sont leur points communs, leur vision commune ?

Maintenant les cases SPÉCIALISATION : Comment as-tu trouvé ta spécialisation ? Comment réussir à te dire tu as réussi à te différencier sur un marché aux multiples acteurs, saturé ? La clé est de trouver un créneau où tu vas te spécialiser !

Tu es sophrologue, tu peux penser à te spécialiser pour les enfants qui ont des troubles du comportement par exemple. C’est ainsi que tu vas pouvoir avoir plus d’impact : en résolvant des problèmes spécifiques pour une audience spécifique.

Enfin, tu vas avoir ton propre STYLE DE JEU , tu ne joueras comme personne d’autres : Quel va être le ton, quel est ton message ? Comment sont tes visuels ? Quelle est l’histoire de ta marque ?

Et enfin, la cohérence : comment est-ce que tu vas appliquer cette stratégie de marque à tous les aspects de ton entreprise, à tout l’écosystème de ta communication ?

Pour résumer :

Tous ses éléments vont former un écosystème, ton écosystème de marque.

Tous les éléments interagissent ensemble et sont interdépendants.

Ta stratégie de marque va rassembler toutes les actions que tu peux mettre en place pour faire vivre ta marque dans un ensemble structuré, cohérent et réfléchi. Elle est construite à partir d’objectifs précis, d’une connaissance approfondie de ton client de cœur et des moyens, ressources disponibles que tu as à disposition.

Mais au delà des caractéristiques, des éléments, définir cette stratégie va te permettre de te sentir alignée, connectée à ta mission, de créer de vraies relations pleine de sens, et d’amour avec tes clients et de valoriser ton travail, d’être fier de ce que tu apportes dans le monde tous les jours.

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Maintenant, comment créer cette stratégie et faire comme des enfants, c’est-à-dire rester intentionnel et garder la joie et l’enthousiasme, continuer de s’amuser et de percevoir tout cela comme un jeu ?

Voici 3 principes inspirés du fonctionnement de l’enfant : 

1 – Rester connecté à toi-même

Pourquoi je pense que les conseils distillés sur les réseaux sociaux et certaines méthodes génériques ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde ? Parce que pour moi, nous sommes tous différents et il y a peu de chance que ce qui a marché pour certains marchent pour tout le monde. Nous avons tous besoin d’une stratégie sur mesure.

De plus, c’est essentiel de faire ce que tu aimes faire.

Rester authentique et vrai vis-à-vis de ce que tu aimes faire, ce qui te fait vibrer et te donne de la joie et de l’enthousiasme est juste primordial.

Si en ligne, tu entends qu’il faut absolument faire des lives en face caméra mais que tu as peur de te dévoiler et que c’est trop tôt pour toi, cela ne sert à rien de te forcer à part de te frustrer et d’être contre-productif.

Ce que je dis à mes clients, c’est que la stratégie c’est d’abord sentir où vous en êtes aujourd’hui et agir à partir de ce point-là.

S'inspirer des enfants pour créer sa stratégie de marque : Reste connecté à toi-même

Par exemple, une stratégie d’écriture peut-être puissante et efficace si tu y mets tout ton cœur et toute ton âme.

Cela te permet de t’exprimer comme tu le souhaites, de pouvoir t’épanouir et c’est ainsi que tu vas attirer naturellement des clients. A l’inverse, en se forçant, tu peux sentir enfermé dans un carcan et finir par avoir envie de tout laisser tomber et de jeter l’éponge.

Donc partir de toi, de tes envies, de tes forces et une des clés pour créer une stratégie de marque qui va réussir à toucher et se diffuser de manière naturelle exponentielle.

Les enfants ne se forcent pas, ils créent naturellement à partir de leur goût et de ce qu’ils aiment !

2 – Crée ton propre chemin, unique et particulier

S'inspirer des enfants pour créer sa stratégie de marque _ crées ton propre chemin, unique et particulier

Tout comme rester connecté à tes désirs et ce qui te donne de la joie, créer ta stratégie, c’est aussi mettre en place quelque chose d’unique, de particulier et d’original qui ne ressemble et n’appartient qu’à toi.

Te comparer aux autres et regarder sans cesse ce qu’ils font, chercher à appliquer les mêmes choses, copier, faire pareil ne sera pas efficace.

Tu es unique et spécial et il n’y a de chemin tout tracé, pas de plan préétabli, pas de méthode à copier et coller.

Ta stratégie de marque, c’est toi qui vas en dicter les règles et les différentes étapes de manière autonome et unique.

Elle sera à ton image et ne ressemblera à personne d’autre.

3 – Explore ta créativité

Parti d’où tu en es aujourd’hui, décider de ne pas faire comme tout le monde va te permettre aussi de libérer tes propres idées, d’explorer toute la créativité qui t’habite et de faire naître, exploser la magie qui est en toi.

Même si les termes stratégie de marque peuvent te sembler très chiant et lourd, je t’assure qu’elle peut être vraiment très fun et pleine de créativité. 

C’est l’occasion de pouvoir mettre en place des idées folles, complètement barrées, te chercher à te démarquer, à trouver ta place en étant complètement bien là où tu es.

N’aie pas peur d’explorer, de défricher de nouveaux espaces, d’être pionnier, d’assumer ce que tu as au fond de toi.

Créer une marque qui te ressemble, c’est partir aussi en exploration au fond de toi-même et faire sortir toutes les belles choses que l’on passe notre temps à cacher.

S'inspirer des enfants pour créer sa stratégie de marque _ Explore ta créativité

Nous sommes arrivés au terme de la partie !

J’espère que cet article t’a fait prendre conscience qu’une stratégie de marque intentionnelle, créative et alignée peut être une sacré partie de plaisir !

Si tu as des questions, tu peux prendre rendez-vous avec moi pour une séance découverte !

Avec mon amitié !

Sanoah
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