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Doit-on afficher ses tarifs sur son site web ?

Cette question se pose à chaque création de site web !

Ah, le vieux débat sur les prix… devrait-on ou pas afficher ses prix sur son site Web ?

En tant que créatrice de site web, c’est une conversation que j’ai régulièrement avec mes clients pendant la conception de leur site web.

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Même si évidemment, j’ai un avis sur la question !

 

Doit-on afficher ses tarifs sur son site web_Plan de travail 1
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Bien sûr, si tu lis cet article, c’est que tu as envie d’en savoir plus et que tu t’interroges là-dessus.

Je vais faire de mon mieux pour couvrir le sujet et voir les pour et les contre d’afficher ses tarifs sur son site web. 

Produits ou services : comment afficher ses tarifs sur son site web ?

Déjà, si tu vends des produits : des bijoux, des vêtement, ou tout autre produit physique ou numérique, afficher ses tarifs sur son site web est indispensable.

Cela concerne aussi les cours et les formations en ligne, les infoproduits (ebooks et autres masterclass…) et tout autre produits « virtuels », dématérialisé.

Maintenant, passons aux services qui sont plus sujet à réflexion.

 

Ne PAS afficher ses tarifs sur son site web : les raisons

Doit-on afficher ses tarifs sur son site web

Comme dit précédemment, le fait d’afficher ses tarifs sur son site web ou pas va vraiment dépendre de certains facteurs et autres envies que tu as.

Tu peux préférer renoncer aux informations sur les prix sur ton site web et encourager plutôt les visiteurs intéressés à réserver un appel de vente avec eux afin qu’ils puissent discuter des objections.

 

C’est l’occasion pour toi d’apprendre à connaître tes prospects et les guider vers la vente.

Cela peut-être une bonne approche pour toi si :

  • tu as de solides compétences en vente (ou que tu aimes plutôt le contact direct)
  • tu proposes un devis personnalisé pour chaque projet et n’as pas de forfaits de services définis
  • tu vends des services haut de gamme au dessus de 1000€
  • tu es disponible et possède les ressources nécessaires pour répondre à des appels commerciaux fréquents et continus.

 

Si c’est que tu choisis, j’ai besoin de préciser que si tu choisi de ne pas afficher ses tarifs sur son site web, tu peux aussi passer à côté de potentiels prospects qui seraient découragés par le manque de transparence ou bien qui ne vont pas prendre le temps de te demander directement, seront timide ou gênés de t’appeler pour tes tarifs.

Pour éviter cela, tu peux toujours ajouter une fourchette de prix ou un onglet avec un libellé : Forfaits à partir de XXX€ pour au moins donner une idée aux visiteurs intéressés.

Cela peut aider à positionner tes prospects (ont-ils le budget pour cela ou pas?) et peut empêcher de se retrouver dans une discussion gênante car les attentes se se rencontrent pas.

AFFICHER ses tarifs : les raisons

Pour d’autres, afficher ses tarifs sur son site web est un moyen de partir sur des bases claires dès le départ avec ses clients. Dans mon cas, je trouve que c’est toujours mieux de savoir où on va et la transparence est une valeur qui me tient à cœur.

C’est également faire preuve d’empathie et se mettre à leur place ! J’avoue que je trouve très désagréable le fait de ne pas savoir combien coûte quelque chose et je suis parfois mal-à-l’aise tant que ce n’est pas clair.

 

C’est également la bonne approche pour toi si

  • La vente ne t’intéresse pas plus que ça et tu n’es pas forcément à l’aise dans la relation commerciale
  • Tu as défini des offres, des packs qui sont adaptés pour la plupart des clients(pas de « sur-mesure » constamment)
  • Tu vends des services à moins de 500€
  • Tu as une politique de tarifs avantageuse, tu n’es pas cher par rapport à ton marché
  • Tu n’as pas le temps et l’envie de répondre à des appels téléphoniques à propos de détails sur ton offre, tes prix. Tout est expliqué sur le site et tu souhaites que tes visiteurs lisent les informations avant de t’appeler.

 

Par contre, si tu choisi de faire cela, je te conseille d’avoir une page de vente bien montée, bien rédigée et conçue pour que l’intérêt de travailler avec vous soit TRÈS clair.

L’inconvénient de cette approche est que tu risques de rater des opportunités de gérer les objections de prospects qui pourraient très bien être résolues avec une discussion rapide.

Parfois, une vraie conversation peut faire toute la différence pour savoir si tu es la bonne personne pour eux ou pas, mais si quelqu’un est effrayé par tes prix sur ton site, tu n’auras peut-être même pas la chance de lui parler.

Afficher ses tarifs ou pas : mon avis

Comme mentionné précédemment, je pense qu’une grande partie de la décision repose sur un choix personnel, mais d’après mon expérience, la plupart de mes clients aiment finalement inclure leurs prix sur leur site.

Surtout après avoir créé et rédigé leurs pages de vente personnalisées en mettant en évidence leurs services, leur valeur ajoutée, ce qui facilite grandement la vente de leurs services.

Pour ma part, je préfère afficher les prix sur les sites web de mes clients et le mien. J’aime guider les visiteurs à travers mon site web et les aider à trouver l’information qu’ils cherchent. Je ne veux pas les frustrer et qu’ils cherchent indéfiniment mes tarifs !

Je pense que c’est beaucoup plus transparent et que cela peut faire gagner beaucoup de temps, à moi mais aussi à mes futurs clients. En effet, pas besoin d’appel sur les détails, nous pouvons nous focaliser sur l’essentiel : leur projet !

Sanoah
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