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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Comment créer le bon logo pour ton entreprise ?
As-tu déjà remarqué que tu peux identifier immédiatement une entreprise en regardant son logo, même si son nom n’en fait pas partie?
Nous pouvons même aller plus loin, et voir que l’on peut deviner ce que fait une entreprise, ce qu’elle propose juste avec son logo, même sans avoir jamais entendu parler de cette entreprise auparavant.
Les symboles sont des moyens puissants et efficaces de communiquer des informations.
Ton logo est l’un des éléments les plus importants de ta marque, il a un impact significatif sur la perception que peut avoir ton audience, le public de ton entreprise.
Il constitue un des investissements importants d’une entreprise.
Lors d’une discussion avec des collègues cette semaine, nous avons évoqué à quel point un logo se doit d’être mémorable et à quel point il joue un rôle important dans l’établissement de l’identité d’une entreprise.
Il suffit de penser à certains des logos remarquables que nous connaissons tous et qui existent depuis des années:
Coca Cola, Nike, Apple… en un clin d’œil, nous reconnaissons la marque et tout ce qu’elle représente.
Qu’est-ce qui fait que ces logos fonctionnent ? Ils sont pertinents, distinctifs, mémorables et uniques.
Ton identité de marque doit représenter ton entreprise, simplement et avec précision.
Elle devrait inciter le consommateur à chercher à en savoir plus sur ce que tu fais, tes offres…
Cette représentation symbolique te sert d’emblème et rend ton entreprise ou ton association facilement reconnaissable sur ton papier à en-tête, ton site Web et tous tes autres supports.
Qu’est-ce qui fait un bon logo ?
Lorsque je crée des identités de marque pour mes clients, je garde à l’esprit ces qualités :
- Mémorable : on ne l’oublie pas facilement
- Simple et propre
- Efficace
- Pertinent
- Renforce la confiance
- Se démarque de la concurrence
Et maintenant, comment créer le bon logo pour ton entreprise ?
Il existe de nombreux graphistes et chacun d’eux a sa propre méthode de création qui lui est propre.
Mais dans la création du logo parfait, il y a certaines étapes à ne pas négliger.
La phase de découverte avec l’étude approfondie de la marque.
Ce qui fait un bon logo, c’est un design qui va révéler ta marque, ses objectifs et ta clientèle idéale en le représentant en une seule image.
Idéalement, pour réussir à comprendre et capter toutes ces informations, un bon graphiste te demandera de remplir un ou plusieurs questionnaires avant de commencer, te posant de nombreuses questions, surement à propos de sujets qui vont sûrement te surprendre !
Il aura besoin de savoir comment ton entreprise est née, à quel moment tu as décidé de faire confiance à ta vision, ce dont tes clients ont besoin, les sentiments que tu souhaites communiquer avec ta marque, …
C’est un processus profond et introspectif, non seulement utile pour la création du design lui-même, mais également profitable pour toi, pour t’apporter de la clarté et continuer le processus avec tous les éléments bien définis dans ton esprit.
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
La conception graphique
Le logo émerge d’un concept, d’une idée qui va le caractériser.
Il est la réalisation d’un projet au cours d’un processus créatif. Il contient non seulement le nom de ta marque, mais probablement aussi des symboles avec des sens et significations cachés, qui vont représenter ta marque d’une manière vraiment unique.
La création du logo :
Après le concept, il est temps de faire des choix stylistiques.
Oui, car même le choix d’un stylo, d’un crayon, d’un marqueur peut faire la différence.
Imagine la différence entre la ligne fine et précise d’un stylo de calligraphie et l’épaisseur créative et imparfaite d’un pinceau sec. Ils communiquent des sensations et des émotions complètement différentes.
La création d’un logo comprend à la fois l’acte de le dessiner mais aussi les choix des styles et la représentation visuelle des éléments obtenus pendant la phase de découverte initiale. Les étapes suivantes comprennent le processus de révision basé sur les commentaires et les retours du client.
C’est quoi un bon logo ?
- Lorsqu’il est unique, personnel, différent et ne ressemble à aucun autre.
- Quand il raconte ton histoire et communique ton message de manière limpide.
- Lorsque tu te sens vraiment aligné et que tu sens qu’il te représente à 100%, tu te sens fier et tu as envie de le montrer.
- Quand derrière le design, il y a un concept à découvrir, magnétique, qui reste dans l’esprit de ton client
- Quand il tient compte des objectifs de ta marque et de ta clientèle idéale
Alors, as-tu un logo ? Fonctionne-t-il vraiment?
Si tu as envie d’en parler avec moi, n’hésite pas à réserver une séance découverte ! C’est gratuit et sans engagement de ta part !
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