Bienvenue sur le blog !
Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives
sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Ecrire ta page « À propos » comme une pro !
Quelle est l’une des premières choses que tu fais quand tu tombes sur un site sympa qui te plaît ?
Si tu fais comme moi, tu visites la page « à propos » ou « qui suis-je ? » pour en savoir plus sur la personne qui tient le site internet. On est toutes un peu curieuses, non ?
Quand on arrive sur un site et que le contenu nous plaît, on aime savoir qui se cache derrière, qui l’a écrit pour nous. On aime mettre un visage sur ce qu’on lit, ce qu’on entend, c’est humain 🙂
Je n’aime pas parler à une machine. Je ne sais pas toi mais j’ai horreur de parler à une messagerie téléphonique par exemple. Je me sens enregistrée et jugée de façon neutre, froide. Sans émotions, sans empathie.
Je trouve qu’on a besoin de créer un lien avec les personnes qui nous touchent, nous influencent, ont un impact sur notre vie. Surtout dans cette vie de plus en plus virtualisée (je commence à philosopher^^).
C’est pourquoi la page « à propos » est l’une des plus importantes de ton site internet et sa rédaction est à prendre au sérieux. Les créateurs de contenu qui ont du succès sont ceux qui créent un lien fort avec leur audience et l’un des premiers contacts passe très fréquemment par cette page. C’est d’ailleurs l’une des page les plus visitée de ton site internet alors n’hésites pas à mettre le paquet !
Si tu viens de commencer ton site internet, c’est donc une des choses mérite ton attention. Si tu as un site web depuis un petit moment et que cet article t’a interpellé, c’est peut-être que tu devrais la revoir.
C’est quand la dernière fois que tu l’as relue ou modifiée? Je connais certains sites qui l’ont révisé des dizaines, voire des centaines de fois pour qu’elle soit parfaite et qui continue de la faire évoluer, en même temps que leur communauté grandit.
C’est comme quand tu as envie d’aller au cinéma mais tu ne sais pas quel film choisir.
La page « à propos» est un peu comme l’affiche d’un film.
Elle doit résumer ton site internet en évoquant quelque chose de fort pour ton lecteur qui doit en peu de mots, avoir une idée sur ce qu’il va trouver sur ton site web. Souvent si une affiche résonne en nous, nous parle, on a envie d’aller voir le film. Si elle nous intrigue, on ira peut-être visionner sa bande annonce pour en savoir plus. Dans tous les cas, elle nous pousse à agir et à aller vers le film si elle nous plaît. Elle en retranscrit l’essence et essaye de nous faire ressentir l’atmosphère du film.
Bref.
La page « à propos » est l’une des plus importante de ton site. Elle te sert à te présenter et c’est plus qu’une simple carte de visite, c’est ce qui doit donner envie au lecteur de revenir sur ton site internet, de s’inscrire à ta newsletter et de faire partie de ta petite tribu.
Par contre, si elle est toute pourrie… Si tu l’as écrit à la va-vite en inscrivant tes diplômes et ton parcours, il vaut mieux que tu la reprennes et qu’on fasse ça ensemble, je t’assure.
En fait, sur sa page à propos, on peut (doit) parler de soi mais on doit aussi tisser le lien avec la personne qui te lit. On peut (doit) alors parler de lui, elle, eux, ceux qui viennent sur ton site internet, de leur besoins, de ses problèmes.
Il n’y a pas vraiment de recette magique qui marche à tous les coups, sinon les pages « à propos » seraient toutes les mêmes mais je peux t’aider à te poser certaines questions essentielles qui vont t’aiguiller dans sa rédaction.
A toi donc de créer la tienne, originale, qui te ressemble et qui parle à ton client.
Voici quelques interrogations qui vont t’aider à la rédiger.
Comment veux-tu que les gens se sentent lorsqu’ils auront parcouru ta page « à propos »?
C’est la première question à se poser.
« On ne se rappelle pas forcément de ce que les gens nous disent mais on se rappelle toujours très bien comment ils nous font nous sentir. »
Veux-tu qu’ils se sentent immédiatement à leur place, aidés, réconfortés, informés, soutenus ?
Tu peux vouloir les rendre joyeux, heureux d’être tombé sur tes services. Tu peux essayer de les faire réfléchir ou bien de se poser des questions sur un sujet qui te tiens à cœur.
Cette humeur va déterminer le ton de ta page, il faut que tu la gardes en tête quand tu vas la rédiger pour lui donner cette dimension, sans presque t’en rendre compte.
Quand j’écris mes article, je pense souvent à cette question. J’ai l’impression que ça m’aide à garder le ton et la clarté dont j’ai, besoin pour que le message que j’essaye de faire passer le soit de la manière dont j’aimerais qu’il le soit.
Une phrase d’accroche ?
J’aime bien cette idée de commencer par une phrase d’accroche qui résume ou donne le ton de ton site, un peu comme à l’américaine. C’est clair et efficace.
Tu peux commencer par une phrase qui te définis et qui proclame la raison d’être de ton entreprise (je suis design freelance et je veux vous aider à créer des sites qui vous ressemblent !), qui concerne un problème ou une émotion de ton audience et que tu voudrais aider à régler (vous en avez assez de procrastiner ? ), ou encore quelque chose dans lequel tu crois et que tu voudrais partager (j’ai la conviction que l’on peut prendre en main sa santé au quotidien).
Avec cette phase, le lecteur va se sentir en phase avec toi tout de suite ou pas. C’est pourquoi c’est important de bien la choisir. Mais tu n’y arrives pas pour le moment ou que ce n’est pas ton truc, il vaut mieux ne PAS en mettre plutôt que d’en avoir une qui ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que tu apportes à tes clients ? Pourquoi cherchent-ils des informations sur ton site?
Je trouve qu’avant de se définir soi-même, éclairer ton lecteur sur ce qu’il va trouver sur ton site est important. Qu’est-ce que tu comptes lui apporter ?
En premier, avant même de te définir, ton lecteur doit savoir ce que tu peux lui donner et pourquoi il a raison de rester sur ton site internet et de songer à faire appel à tes services !
C’est sûr, les gens veulent te connaître toi mais leur parler d’eux en premier va mieux résonner en eux et ils auront une oreille encore plus attentive ensuite quand tu te présenteras.
- En quoi tes services peuvent leur être est utile ? Que vont-ils y trouver qui va pouvoir les aider ?
- Pourquoi es tu différent des autres prestataires sur le même sujet ?
- Pour qui écris-tu ?
Tout comme il est important de trouver sa niche, les clients qui arrivent sur ta page doivent se reconnaître, savoir qu’ils sont au bon endroit. Tu n’écris pas pour tout le monde, la boulangère de ton quartier n’aura (probablement) aucun intérêt à se retrouver chez toi et c’est bien qu’elle le comprenne tout de suite.
Si tu veux attirer les bons lecteurs et les garder, il faut que tu fasses passer le message à ton audience : ils ont raison d’être ici et tu leur souhaite la bienvenue ! Ceux qui ne se reconnaissent pas peuvent passer leur chemin, c’est mieux ainsi:)
On ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux. Ceux et celles à qui tu parleras directement se sentiront d’autant plus concernées et deviendront peut-être des lecteurs fidèles.
Tes valeurs et ton pourquoi ?
Quelles sont les valeurs qui te sont chères et comment tu les exprimes.
N’hésites pas à dévoiler ce en quoi tu crois et pourquoi tu fais le métier que tu as choisi. Ton histoire perso.
Maintenant c’est à toi ! Tu peux raconter ce que tu as envie de dire sur toi (tout en évitant des choses trop personnelles quand même).
Une des règles d’un site internet : écrire sa page « à propos » à la première personne « je », même si ton site internet est un peu impersonnel. Encore une fois, si tu cherches la proximité avec ton lecteur et à le faire entrer dans ton univers, parler de toi à la troisième personne va créer une distance. Et sincèrement, qui fait ça ?
Les choses que tu as à dire doivent être en relation avec ton entreprise. Elles peuvent être pertinentes pour comprendre ta personnalité, ou bien aussi venir apporter une touche de fantaisie si tu as envie que le ton de ton site internet soit léger.
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !
Tu peux aussi raconter l’histoire de ton entreprise sa genèse, comment tu en es arrivé là.
Pourquoi tu as voulu te lancer ? Qu’est-ce qui t’as inspiré ?
D’où viennent les passions qui se cachent derrière ton métier?
Pour alimenter cette bio, tu peux penser :
- à un moment décisif, à une révélation que tu as eu et qui t’as mené jusqu’ici.
- aux obstacles, freins qui t’ont bloqués à certains moments mais qui t’ont finalement aidés à avancer.
- aux personnes que tu as rencontrés et qui t’ont inspiré
N’écris pas des pages et des pages, l’idéal c’est d’être bref et précis et d’avoir des mots percutants. Ce n’est pas un exercice facile mais ça vaut le coup de s’entraîner à le devenir.
Incites ton lecteur à s’abonner ou à revenir.
Si la page a plu à ton lecteur, le meilleur moyen qu’il ne s’égare pas dans la nature (et on sait à quelle point se perdre est facile sur le web) et qu’il puisse y revenir, c’est de l’inciter à s’inscrire et à te donner son adresse email. Tu garderas ainsi sa trace et pourra le recontacter.
Ton formulaire peut se trouver à plusieurs endroits sur la page.
Si tu n’as pas de formulaire de contact, tu peux lui suggérer de te mettre dans ses favoris, par exemple ou bien de te suivre sur les réseaux sociaux (en le guidant avec un lien).
En plus sur ta page « à propos », tu peux :
- Mettre une ou plusieurs photos de toi est une très – que dis-je – une excellente idée !! Cette page sers créer un lien avec ton lecteur et ce lien est renforcé quand on peut mettre un visage sur la personne qui nous parle. Attention tout de même à mettre une photo correcte et en lien avec ton entreprise.
- Tu peux insérer un mini sommaire de tes meilleurs articles pour aiguiller le lecteur vers le meilleur contenu.
- De même pour les réseaux sociaux, tu peux lister tes comptes.
J’espère que tu as compris l’enjeu et l’intérêt d’une bonne page A propos !
Je serais contente d’avoir un retour sur ce que tu en penses et quelles sont tes difficultés ainsi que ce tu apprécies dans cet exercice !
N’hésite pas à booker une séance découverte avec moi pour parler de ta communication !
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro !