Bienvenue sur le blog !

Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

Dépasser ses peurs

J’ai passé une partie de ma vie à me soucier du regard des gens.

A vouloir être parfaite, à n’avoir que cette idée en tête.

Je me rappelle la boule au ventre, avant de rentrer dans cette salle de classe. Pour la première fois de ma vie, je n’allais pas être assise, cachée au fond mais devant, au bureau du professeur.

C’était mon premier jour à l’université du Manitoba, à Winnipeg au Canada, où j’étais partie pour être lectrice et professeur de français.

Je n’avais jamais enseigné le français, je ne l’avais même pas étudié à l’université et j’allais devoir l’apprendre à une trentaine d’élèves, des étudiants qui avaient presque mon âge et en anglais, s’il vous plaît…

Autant te dire que cela faisait plus d’une semaine que cette boule au ventre ne me quittait pas et quand j’ai franchi la porte de la salle et que j’ai vu tous les yeux braqués sur moi, j’ai cru que j’allais faire demi-tour, partir en courant jusqu’à l’appartement de l’ami qui m’hébergeait et prendre un bus direct pour l’aéroport, dans l’espoir de quitter le pays immédiatement.

“Good Morning everyone, I’m Sarah, your French teacher” dans un anglais avec un accent à couper au couteau et avec une faute (minimum) à chaque phrase.

J’ai beaucoup transpiré, j’ai eu l’impression que cette heure ne finirait jamais.

Mais finalement…

J’AI SURVÉCU.

Dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort

Mais surtout… J’ai appris tellement de choses après ce premier cours.

Dépasser ses peurs_J’ai appris tellement de choses

J’ai appris et enseigné que tout ne peut pas être parfait et que pour apprendre quelque chose, il faut se tromper. Vraiment, cette année-là, c’était mon crédo.

Je disais à mes élèves “regardez-moi, je parle anglais comme une vache espagnole et pourtant, je suis là, en face de vous, je vous parle… alors faites comme moi et n’ayez pas peur de vous tromper, je ne vais pas vous juger !!”

Et cela les a mis vraiment à l’aise ! Ils me l’ont dit en fin d’année.

Cela fait maintenant 12 ans que j’ai vécu cette incroyable expérience dans les plaines du grand nord-américain.

 

Et ce moment a été le début d’une nouvelle vie pour moi, une vie où je suis partie faire le tour du monde, où j’ai monté mon premier business en Australie, où j’ai vendu des bijoux à travers le monde, où j’ai monté un autre business sans formation et jusqu’à aujourd’hui.

Cette première expérience a été un déclencheur.

Elle m’a permis de comprendre que tout n’a pas à être parfait pour être une expérience incroyable. Qu’à partir du moment où on est authentique et transparent, les autres nous pardonnent toutes nos fautes, même les horribles fautes de grammaire qui écorchent les oreilles.

Maintenant depuis 2016, j’accompagne d’autres entrepreneurs pour leur communication. J’aime profondément mon métier et je me donne à 200% dedans. Pourtant, ce n’est pas toujours parfait, mais j’avance constamment et je m’améliore sans cesse !

J’adore les nouveaux défis…

…et quand je tente quelque chose de nouveau, que l’on me confie une mission qui me fait peur parce qu’elle va me sortir de ma zone de confort, que je dois faire une présentation de mon travail devant des élus, ou que je donne des cours devant des dizaines de personnes, je repense à ma boule au ventre et j’avance dans la salle en sachant que je vais survivre.

Aujourd’hui, je te partage cette histoire car je me dis que cela peut t’aider.

Peut-être que tu avais besoin d’un petit coup de pouce, d’une histoire comme la mienne pour sortir du perfectionnisme qui paralyse, qui empêche parfois d’accomplir de grandes choses.

Dépasser ses peurs_J'adore les nouveaux défis !

Ne pas faire les choses parfaitement n’empêche pas de bien les faire.

Parfois, il arrive même que l’on se trompe. Il suffit de le dire et de s’excuser.

Ça arrive à tout le monde et ce n’est pas grave.

Si tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau mais que tu ne te trouves pas assez qualifié, ou pas assez expérimenté, j’ai envie de te dire : “vas-y”, fonce, fais-le !”

Si tu as envie de travailler avec cette personne mais elle t’intimide, j’ai envie de te dire : “je comprends tellement ! mais fais-le ! Prends ton téléphone et appelle la !”

Mock Up Ebook les 7 erreurs des entrepreneures qui se lancent

Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?

J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro ! 

N’attends pas que tout soit parfait. Ca ne l’est jamais.

Dépasser ses peurs_N'attends pas que tout soit parfait

Ouvre les espaces, à l’intérieur de toi et à l’extérieur. Explorez-les. Sois curieuse. Et surtout… Fais-toi confiance !

Je suis Sarah, j’ai grandi près de la méditerranée mais à l’âge adulte, je suis parti faire le tour du monde et vivre mes rêves les plus fous : faire des trecks dans la jungle amazonienne, passer mon permis en Australie et apprendre à travailler de bijoux en argent en Thaïlande…

J’ai toujours été autodidacte et j’apprends tous les jours sur tous les sujets qui m’intéressent. Aujourd’hui, j’ai construit une entreprise qui me fait vivre et je viens d’acheter mon premier chez moi ! 

Je l’ai fait, en faisant des sauts dans l’inconnu à chaque fois.

Et j’ai survécu.

Toi aussi, je suis sûre que tu fais des choses incroyables !

Parles-en, montre ton travail, communique à fond sur tes services et tes produits !

Si jamais tu aurais envie qu’on parle de travailler ensemble, tu peux prendre rdv ici ! C’est sans engagement et je suis sûre que la demi-heure passée ensemble te sera d’une grande utilité !

 A bientôt !!

 

Note : Cet article a été d’abord publié dans une newsletter d’Avril 2021. J’ai eu envie de le partager publiquement par la suite !

Sanoah
Mock Up Ebook les 7 erreurs des entrepreneures qui se lancent

Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?

J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro ! 

D’autres articles pour continuer à se former !

Ecrire ta page À propos comme une pro !
Créer un calendrier éditorial pour la création de son contenu
Comment écrire ta page Services_Ma méthode_c