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sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat
Comment trouver tes premiers clients en ligne
Se lancer dans une prospection commerciale en ligne pour avoir de nouveaux clients par ce biais est une démarche tout à fait différente de celle que tu as sûrement adoptée dans le réel.
Internet, c’est la jungle. Ça foisonne, ça pullule. Chaque jour de nouvelles pousses, de nouvelles prestations, de nouvelles offres apparaissent, se développent.
C’est parfois dur de trouver et de faire sa place. Et pourtant, c’est aussi perçu comme un eldorado. A force de voir les réussites faciles étalées, les vies parfaites sur les réseaux sociaux, nous nous mettons également à nous dire qu’il est temps de s’y mettre. En plus, la crise Covid-19 est passée par là et c’est alors devenu indispensable de se déployer en ligne et d’y trouver de nouveaux canaux d’acquisition de clients.
C’est vrai. Être en ligne, c’est ouvrir son activité professionnelle au monde entier avec la possibilité de travailler d’où tu le souhaites, que ce soit en pleine forêt pendant que tu fais pousser un jardin en permaculture ou à l’autre bout du monde en mode digital nomade.
Alors si tu travailles avec une clientèle locale et que tu te demandes comment trouver tes premiers clients en ligne, cela nécessite clairement un changement de stratégie. Une sorte de passage, de transition, car attirer et convaincre des clients en ligne est une démarche différente de celle d’une prospection locale en réel.
Alors, comment trouver tes premiers clients en ligne ?
Voici les pistes pour démarrer !
1 / Identifie ton client de cœur et apprend à le connaître
En ligne, les offres sont nombreuses et le monde est à portée de clic. Pour engager un prestataire, acheter des bijoux, nous avons l’embarras du choix. Nous pouvons faire appel à une créatrice australienne comme à un prestataire marocain, si nous le souhaitons.
Choisir de vendre en ligne, c’est forcément vendre sur un marché saturé.
Quel que soit ton domaine, d’autres prestataires créateurs, freelances existent et proposent des services et des produits depuis plus longtemps que toi.
S’insérer sur son marché en étant généraliste et en ne se spécialisant pas, c’est entrer en concurrence avec des professionnels présents depuis des années qui ont pris l’espace existant. Ils se sont déjà fait une réputation et connaissent certainement les rouages mieux que toi.
Afin de pouvoir vivre de ton activité sur internet, tu as besoin d’identifier ta clientèle de cœur, celle avec qui tu adores travailler, les personnes avec qui c’est fluide, facile et naturel. Ces personnes ont des caractéristiques communes, des besoins, des désirs et font face à des problématiques similaires. Ces personnes ont besoin de ce que tu proposes, de ce que tu as à offrir.
Être présent sur les plateformes et les espaces en ligne où se trouvent déjà tes clients est le moyen d’apprendre à le connaître et d’identifier ses désirs, ses peurs, ses frustrations.
Savoir où « traîne » en ligne ton client idéal est une des clés afin de pouvoir commencer à créer une relation avec lui.
Tu vas alors communiquer sur ton message, tes valeurs et comment tu peux résoudre ses problèmes. En parlant de cœur à cœur avec lui et en lui faisant sentir que tu le comprends parfaitement, la connexion va se faire naturellement et c’est avec toi que ton client voudra travailler.
Pour réussir à définir ton client de cœur, le web t’offre des espaces où tu peux l’observer. Alors, enfile ton Trench coat et ton monocle et pars dans une enquête approfondie sur les désirs, les frustrations de tes clients idéaux.
Tu peux aller sur :
- des groupes facebook
- des forums spécialisés
- voir sous les avis d’Amazon ou bien d’autres boutiques en ligne
C’est là que tu peux commencer à chercher, noter les questions qui reviennent, les doutes qui sont exprimés…
Plus tu vas identifier et affiner ta connaissance de ton client idéal, ton client de cœur, mieux tu pourras vendre tes produits et services en ligne facilement.
2 / Trouver sa place
Vouloir vendre à tout le monde, vouloir être générique, en ligne, c’est une mauvaise idée.
Oui, je sais que l’on se dit : “je ne veux exclure personne, mon service à pour vocation de s’adresser à tout le monde.”
Mais malheureusement en essayant de plaire à tout le monde, tu risques de ne plaire à personne, et c’est particulièrement vrai en ligne.
Trouver un positionnement, une “niche” est donc essentiel.
Pour séduire des clients en ligne, il faut être spécialisé.
Il faut segmenter ton secteur et choisir un espace plus petit, plus délimité, une audience plus restreinte avec des caractéristiques communes afin de pouvoir parler et cibler plus justement.
Si tu étais malade du cœur, préférerais-tu être opéré par ton généraliste ou bien par un chirurgien spécialisé en cardiologie ?
Par exemple, en tant que professeure de yoga, tu peux proposer des cours en ligne pour les femmes entrepreneures qui ressentent du stress vis-à-vis de leur job et qui ont du mal à trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
En abordant des thématiques plus spécifiques, tu permets à ton audience de se sentir mieux écoutée, mieux comprise et donc d’être plus réceptive à ce que tu proposes.
Ce qui est aussi très bénéfique, c’est que cela va te permettre de ne pas forcément aller à la recherche de clients mais de les laisser venir à toi et c’est clairement plus confortable !
Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?
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3 / Vendre naturellement
Personne n’aime tomber sur un vendeur acharné qui va essayer coûte que coûte son produit. Nous nous sentons harcelés, et de manière générale, nous allons plutôt fuir face à un tel comportement.
Trouver des clients en ligne, c’est faire passer ton message avec une énergie naturelle, sans forcer ni chercher à convaincre.
Mets au clair pourquoi tu as créé ton entreprise, ce qui te fait vibrer, ce avec quoi tu te réveilles le matin de manière joyeuse et excitée.
Ce que tu as vraiment envie de partager et ce qui se trouve au cœur de ton message.
Pour faire de ta communication un outil qui fonctionne comme un véritable aimant, le branding est une des armes les plus efficaces.
Il permet de transmettre inconsciemment et intuitivement la vibration qui résonne avec tes clients de cœur.
Il est un des fondements, une des bases de ton activité professionnelle te permettra de définir ce et de proposer visuellement, tes services, tes différences, ce qui fait ton unicité et ta personnalité d’entreprise.
Il permet de se connecter intuitivement. Il porte ton message à ceux qui sont ouverts et prêts à l’entendre et tout cela sans forcer.
Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit.
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