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Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

Interview – Aline Chardon de RédactionWeb

Je te propose une nouvelle rubrique avec des interviews d’entrepreneures inspirantes qui te proposent de partager leurs expériences.

Aujourd’hui, c’est Aline, avec son entreprise Rédaction Web que nous recevons ! Elle aide les acteurs des secteurs du tourisme et de la gastronomie à améliorer leur visibilité sur Internet grâce à mes services de rédaction web et elle accompagne également les rédacteurs web qui souhaitent vivre de leur activité (avec notamment des ebooks spécialisés).

Bonjour Aline, peux-tu nous présenter ton activité ?

Je propose des services de rédaction d’articles de blog optimisés pour le SEO et des fiches produits sur les thèmes du voyage et de la gastronomie, deux de mes passions. Je propose aussi des séances de coachings pour les futurs rédacteurs web et les rédacteurs web déjà installés qui peinent à booster leur activité, à trouver des clients et à obtenir de la visibilité sur le web.

Depuis peu, j’ai lancé un nouveau service d’audit Instagram et d’audit de blog.

Interviews entrepreneures inspirantes

Quand as-tu commencé ? Pourquoi, ce qui t’a donné envie de te lancer ?

Je possède un master en marketing et communication. J’ai fait mes armes à la fois dans des agences de communications, start-up et grands groupes. Mais je me suis vite rendu compte que le salariat n’était pas pour moi !

Je suis rédactrice web depuis 2019. À cette époque, je venais de lancer mon activité de rédactrice web en freelance et deux mois après, un journal local m’a proposé de devenir journaliste de presse écrite. Ce journal avait en effet vu mes articles sur mon blog passion ActuFood.fr. Je rédige des
articles sur la gastronomie sur ce blog depuis 2015.

J’ai accepté et j’ai dû pendant plusieurs mois coupler mon activité de freelance avec celui de journaliste en salariée. Mes semaines étaient sportives !

 

Je travaillais la journée pour le journal et le soir je débutais mon activité de freelance. Quelques mois plus tard, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un choix. J’ai abandonné un poste confortable de journaliste, qui me plaisait beaucoup, pour mon activité de freelance qui me plaisait encore plus.

Mon entourage n’a pas vraiment compris cette décision.

Avec mon poste de journaliste, mes revenus étaient stables alors que le freelancing est
plutôt incertain. J’ai pris ce risque et je ne regrette absolument rien ! Je suis un électron libre qui aime organiser ses journées comme je l’entends et qui n’aime pas rendre des comptes !

Début 2020 j’ai commencé mon activité de rédactrice web en freelance à temps plein.

J’ai décidé de faire les choses bien.

J’ai abandonné les plateformes de rédaction web (j’ai débuté sur les plateformes pour m’entraîner et trouver mes premiers clients) et j’ai investi dans une formation spéciale Freelancing avec LiveMentor.

J’ai été coaché par un mentor avec qui j’ai remis à plat toutes les bases de mon entreprise.

J’ai travaillé ma communication et mes services. C’est comme ça que j’ai créé mon site Internet, mon compte Instagram pro et ma page Facebook. En quelques mois j’ai appris à créer un site de A à Z, un lead magnet, une newsletter, à créer et programmer des posts de réseaux sociaux, etc.

J’ai lancé en mai 2020 mes services de coachings pour les rédacteurs web et en septembre mon premier e-book Devenir Rédacteur Web qui a eu beaucoup de succès ! Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour cet e-book ! Sa rédaction m’a pris plus de 2 mois, à un rythme effréné. J’ai dû
apprendre à installer WooCommerce et à créer un lancement. J’en ai beaucoup parlé sur Instagram.

Je n’ai eu que des retours positifs, beaucoup l’ont qualifié de formation complète.

Il y a quelques semaines, j’ai lancé mes nouveaux services d’audits d’Instagram et de blogs. Je réalise toujours des petits audits de site et de réseaux sociaux pour mes coachés. Je trouvais que le service méritait d’être développé dans un nouveau service à part entière.

Quels sont ton positionnement, tes valeurs ? Qu’est-ce qui te tient à cœur dans ton activité ?

manque de cohérence pourquoi mon logo fait amateur

J’exerce deux activités principales : la rédaction web et le coaching. J’ai toujours été perfectionniste et cela se ressent dans les écrits que je livre à mes clients. Je me relis toujours 10 000 fois avant de livrer mes textes de peur de laisser traîner des coquilles !

Mes valeurs se ressentent encore davantage lorsque je coache les rédacteurs web.

L’authenticité et la bienveillance sont des valeurs fortes pour moi.

J’ai toujours aimé aider les gens et je me suis parfaitement bien trouvée dans cette activité de coach. C’est tellement gratifiant de donner des conseils, de réconforter quelqu’un et de voir qu’après quelques semaines cette personne a doublé son chiffre d’affaires grâce à mes conseils et astuces !

Il n’y a pas plus beau cadeau à mes yeux ! C’est pareil pour la rédaction web. Lorsqu’un client obtient une meilleure visibilité sur le web grâce à mes articles optimisés c’est une victoire et ça fait plaisir !

Dans cette optique de bienveillance et d’authenticité, j’ai créé un groupe Facebook, Studio Redac, dédié aux rédacteurs web. J’ai été souvent déçu du manque de bienveillance dans certains groupes Facebook et j’ai décidé de créer le mien pour que les rédacteurs web puissent poser toutes leurs questions sans se sentir jugés. Je suis toujours disponible pour répondre aux questions des freelances, même quand ils ne prennent pas de coachings avec moi. Parfois ça empiète (beaucoup) sur mon temps de travail, mais j’aime tellement ça qu’au final, je trouve toujours une solution !

Quels sont ton positionnement, tes valeurs ? Qu’est-ce qui te tient à cœur dans ton activité ?

Le freelancing demande une charge de travail énorme.

Pourtant, ce statut souffre d’une image biaisée dans l’imaginaire collectif. Qui n’a jamais vu cette image du freelance qui se lève à midi et travaille devant la télévision bien installé dans son canapé ?

Lorsque j’ai commencé mon activité de rédactrice web et de coach en freelance, il a fallu que j’explique à mes proches ce qu’était véritablement le freelancing. En freelancing, on gère tout de A à Z : sa communication, sa création de produits, sa recherche de client, sa gestion de client, ses prestations, ses factures et devis, sa comptabilité, ses déclarations à l’URSSAF.

Quand je me suis lancée dans le freelancing, je ne connaissais absolument rien à ce statut ! Je me suis rendu à la CCI de ma ville, et personne n’avait jamais entendu parler du métier de rédactrice web en freelance ! Je me suis sentie seule, face à mes nombreuses questions. Je ne savais pas vers qui me tourner. Cette force qui m’a poussé à continuer je l’ai puisé dans mon envie de vivre de ma passion.

Je voulais vivre de l’écriture et aider les autres.

J’ai alors passé un nombre incalculable d’heures à chercher des informations, à faire des erreurs, à faire des tests, etc. Je n’ai jamais rien lâché. Au lycée, je me levais chaque matin à 5 h 30 pour me rendre dans le seul lycée de ma région qui enseignait le russe (parce que je voulais absolument apprendre cette langue !). Par la suite, je rêvais d’entrer à la Sorbonne, mais mon niveau d’anglais n’était pas assez bon. J’ai travaillé dur pour lever mon niveau et j’y suis entrée !

Ensuite, j’ai dépassé toutes mes peurs pour vivre mon rêve et travailler un an en Australie. À mon retour, j’ai passé des concours difficiles
pour entrer dans mon école de marketing et de communication. Bref, cette force je la puise au quotidien dans cette volonté de réussir et de vivre ma meilleure vie !

Aujourd’hui, si j’ai lancé mes coachings pour aider les rédacteurs web c’est surtout pour permettre aux nouveaux rédacteurs de ne pas perdre de temps à chercher les informations utiles et d’aller à l’essentiel. Quand on est freelance, le temps est tellement précieux !

Quels sont tes principes de “vie” dans ton business ?

Je m’instaure un rythme de travail soutenu.

Je commence ma journée de travail vers 9 heures et je la termine vers 18 h 30. Je suis une adepte du batching, cette pratique qui consiste à regrouper les tâches pour gagner en productivité. Par exemple, en septembre dernier j’avais déjà créé toutes mes publications Instagram jusqu’en juin 2021 ! On m’a dit sur Instagram que j’étais dingue haha ! On voulait ma recette secrète pour être capable de produire autant de contenu sur la durée. En réalité je n’en ai pas vraiment ! Je puise les idées au quotidien et je les consigne sur une liste d’idées sur Notion. Quand je dois créer mes posts, alors je n’ai plus qu’à puiser dans cette liste d’idées et le tour est joué !

Une bonne organisation est à mon sens un des éléments les plus importants pour un business qui fonctionne.

On peut vite se disperser si aucune organisation n’est établie.

Qu’est-ce qui te fait vraiment vibrer dans ton métier ?

L’écriture !

J’aime écrire depuis toute petite ! Cette passion pour l’écriture web a réellement commencé avec la création de mon blog Actu Food, sur les tendances culinaires.

Pour mes coachings, ce qui me fait vibrer c’est d’aider les autres ! Je trouve cela tellement gratifiant !

En général, mon métier me fait vibrer, car il me permet d’avoir la liberté dont j’ai toujours rêvé ! Ma famille vit dans un autre département que le mien. C’est un plaisir de pouvoir les rejoindre quand j’en ai envie ! Ce que je ne pouvais pas faire lorsque j’étais salariée…

Comment as-tu construit ton image de marque, ton branding ?

Mon image de marque a débuté avec mon identité visuelle.

Je souhaitais des couleurs douces à l’image de ce que je renvoie sur les réseaux sociaux.

Je suis une fille qui ne s’énerve pas facilement, dans l’empathie et plutôt douce. Je voulais des couleurs qui ne soient ni trop féminines ni tropmasculines. J’ai donc choisi l’orange pâle, le blanc et le gris. J’ai mis ces couleurs sur mon sit Internet, mais aussi sur le feed de mon compte Instagram.

Le reste de mon image est venue assez naturellement. J’ai hésité avant de choisir un nom de marque, représentatif de mes services. Je ne savais pas vraiment comment mes services allaient évoluer. Alors j’ai décidé d’opter en toute simplicité pour Aline Rédaction Web. Coupler mon prénom et mon activité me semblait être une bonne chose, car cela m’évite d’expliquer mon métier aux gens.

Comment communiques-tu ? Qu’as-tu mis en place pour te faire connaître et donner envie de
travailler avec toi ?

Comme j’ai deux personas différents, je double ma communication ! Par exemple, j’ai deux newsletters différentes : une pour mon client idéal en rédaction web et une autre pour mon coaché idéal pour mes services de coachings. J’ai donc mis en place deux leads magnets différents.

C’est unedouble dose de travail haha !

Pour communiquer, j’utilise beaucoup Instagram. C’est mon réseau chouchou, car je peuxcommuniquer sans filtre, en toute spontanéité. Je rédige des posts de conseils sur la rédaction et lefreelancing de manière à toucher ma cible pour mes coachings. Sur ce réseau, je rencontre chaque jour des personnes inspirantes avec qui j’aime discuter. Lorsque j’ai commencé mon activité, je ne voyais pas du tout l’intérêt d’être présente sur ce réseau. Je pensais qu’il n’était destiné qu’aux photos de plats et de voyages ! Finalement, je me rends compte à quel point c’est un outil précieux pour mon business. C’est d’ailleurs grâce à Instagram que je trouve la grande majorité de mes clients en coaching !

En revanche, sur LinkedIn, je cible plus mes clients en rédaction web. Je rédige alors des posts plus axés sur mes thèmes de prédilection : la gastronomie et le tourisme, tout en montrant mon expertise pour la rédaction web SEO.

Je communique aussi à travers mon groupe Facebook Studio Rédac et mes newsletters que j’envoie toutes les deux semaines.

Pour me faire connaître, j’opte pour de la publicité Facebook afin de promouvoir mon e-book. Je réalise souvent des stories pour parler de mon quotidien de freelance et de rédactrice web sur Instagram. Je blogue aussi sur mon site Internet professionnel pour donner des conseils aux
rédacteurs web.

Ma création de contenu me prend beaucoup de temps, mais j’adore ça !

Je ne me suis en revanche pas positionnée sur Twitter qui ne me semble pas pertinent pour promouvoir mes services. Pinterest reste un projet, il faut que je trouve le temps de m’y inscrire ! Je suis présente sur Facebook, j’y ai une page professionnelle et un profil, mais l’engagement y est très
bas contrairement à LinkedIn et Instagram. Pour trouver mes clients, je préfère largement l’inbound marketing à l’outbound marketing. J’aime
créer du contenu pour attirer les clients vers moi !

C’est un challenge quotidien qui me plaît !

Merci Aline pour cette interview très insiprante et très complète !

Sanoah
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J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro ! 

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