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5 éléments fondamentaux pour une page de vente réussie

Que tu vendes des services, des produits numériques, des programmes ou des cours, une page de vente bien conçue est un outil précieux pour t’aider à générer plus de conversions (transformer tes visiteurs en clients).

Mais une excellente page de vente ne se crée pas par accident.

Il faut une réflexion et une planification sérieuses pour rassembler tous les composants qui vont t’aider à augmenter ton nombre de ventes.

Voici dans les grandes lignes, les 5 éléments principaux qui vont te permettre de créer une page de vente efficace ! 

5 éléments fondamentaux pour une page de vente réussie

1. Le contenu de la page de vente

Pour être pertinente et donner envie à ton audience d’acheter ton service / produit, ta page de vente doit être composée de différents textes qui vont expliciter des éléments fondamentaux pour la compréhension de ton offre.

Le contenu de ton page de vente doit inclure :

  • Une accroche qui attire le lecteur pour lui faire savoir que tu comprends son problème. Cela montre clairement que ton produit / service leur est destiné et cela établira un lien émotionnel entre toi et ton audience.
  • Les caractéristiques de ton produit/service ET les avantages qu’il produit. Tu veux préciser non seulement ce qui est inclus dans ton produit/service, mais aussi comment cela les aidera à long terme.
  • La transformation que ton client va expérimenter lorsqu’il utilisera ton produit/service. Tu expliqueras comment tu vas les emmener de l’endroit où ils sont maintenant (avec leur problème) à celui où ils veulent être (ta solution) et à quoi cela ressemblera une fois qu’ils auront atteint ce dernier point.
  • Tu ne devrais avoir qu’un seul appel d’appel à l’action sur ta page de vente, mais cela ne signifie pas que tu ne peux le répéter 2 à 3 fois sur la page. Explique clairement ce que tu veux que tes visiteurs fassent par la suite et rappelle-leur à nouveau ce qu’ils obtiendront en agissant.

Outre ces 4 composants, tu devras t’assurer que ton texte évite l’utilisation excessive de jargon et de mots compliqués ou à la mode mais vide de sens, qu’elle est plutôt écrite de manière conversationnelle et utilise les mots que ton client idéal utiliserait naturellement.

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2. La création de la page de vente

Si tu as déjà écrit un texte et que tu l’as bien travaillé, la conception ne te demandera pas beaucoup de temps.

Le design de la page ajoutera de la crédibilité à ta marque et renforcera ton message.

Voici quelques points auxquels tu dois prêter attention lors de la création de ta page de vente :

  • La mise en page

Une page de vente bien conçue permettra à tes lecteurs de digérer plus facilement le texte que tu as écrit.

Utiliser beaucoup de listes à puces et de titres aidera à garder l’intérêt de tes lecteurs et leur permettra de parcourir facilement la page pour retenir les informations les plus importantes.

  • Une autre chose que tu peux prendre en compte lors de la conception de ta page de vente est l’esthétique globale de ta page.
_La création de la page de vente

Si tu as un logo et une palette de couleurs dans ta charte graphique, tu vas habiller ta page de vente avec ces éléments afin qu’elle soit cohérente avec tout tes éléments de communication : tes publications sur les réseaux sociaux, tes e-mails et tout autre contenu marketing que tu pourrais créer pour attirer les gens vers ta page de vente.

  • Les visuels

Les graphiques que tu inclus sur ta page de vente vont donner vie à ton offre, surtout si tu vends des produits numériques ou des services immatériels pour lesquels il est difficile d’imaginer à quoi ressemble le résultat.

Cela permettra de vendre les caractéristiques de ton produit/service et aidera tes lecteurs à visualiser la valeur de ce que tu proposes.

Le moyen le plus simple de créer des images convaincantes sur tes pages de vente consiste à utiliser des mock-ups de produits.

Tu peux facilement le faire en utilisant un outil de création graphique comme Canva ou Photoshop.

 

3. Les témoignages clients

Inclure des témoignages (ou des retours) sur ta page de vente est un moyen simple et puissant de renforcer ta crédibilité et d’établir la confiance avec ton audience.

Les témoignages peuvent être des captures d’écran, des vidéos ou du texte écrit ou un mélange des trois.

Oui, je sais, c’est parfois pénible de demander à tes anciens clients ou partenaires des retours sur ton produit/service, mais crois-moi, cela en vaut la peine !

Les témoignages créent un effet psychologique qui crée de la confiance pour ton audience et leur donne envie d’acheter.

Voici quelques statistiques qui aident à étayer cette affirmation :

  • 70% des gens font confiance aux avis et recommandations d’inconnus (Nielsen)
  • En moyenne, les témoignages sur les pages de vente augmentent les conversions de 34% (Impact)
  • L’utilisation régulière de témoignages clients peut générer environ 62 % de revenus supplémentaires (Strategic Factory).

Si tu n’as pas de témoignages de clients pour une nouvelle offre, tu peux souvent obtenir des commentaires de personnes l’ayant testé, tes bêta-testeurs par exemple.

En proposant ton produit/service gratuitement ou à faible coût à un petit groupe de personnes, tu peux obtenir des commentaires précieux sur ton offre qui peuvent également servir de témoignages que tu peux utiliser sur ta page de vente !

4. Un système technique impeccable 

5 éléments fondamentaux pour une page de vente réussie _Un système technique impeccable

Imagine : des milliers de visiteurs viennent sur ta page de vente, prêts à acheter ton offre, mais lorsqu’ils cliquent sur « Ajouter au panier », un bug se produit sur ton site Web et donne aux gens un message d’erreur ?

Horrible, non?

C’est pourquoi choisir le bon logiciel (et le tester) est un autre élément essentiel d’une page de vente réussie. Lorsque tu ajoutes la possibilité pour tes utilisateurs d’acheter ton produit/service directement sur ton site, tu disposes de nombreuses options.

Si tu crées un site de e-commerce complet avec des produits, Shopify ou Woocommerce (WordPress uniquement) seront tes meilleures options.

Lorsque tu choisis le bon logiciel pour ton site, tu dois tenir compte du type de fonctionnalités et de fonctionnalités dont tu as besoin.

 

Par exemple, voudrais-tu pouvoir offrir des codes promo ? Ou est-ce qu’un simple panier d’achat qui prend les informations de paiement d’un utilisateur est suffisant ?

As-tu besoin d’aide pour l’expédition et l’exécution des commandes ?

Le coût des solutions de e-commerce varie considérablement, alors assure-toi de faire des recherches sur ce qui conviendra le mieux à ton entreprise.

5. Une source de trafic

Enfin, tu ne peux pas convertir tes visiteurs si tu n’en as pas ! 

C’est pourquoi une source de trafic est absolument nécessaire pour obtenir des conversions sur ta page de vente.

Ma source de trafic préférée pour amener les visiteurs sur mon site Web et mes pages de vente est le trafic organique, mais le trafic organique prend du temps à se créer – ce n’est pas une stratégie rapide et facile qui permet d’avoir des visiteurs du jour au lendemain.

Le trafic organique est du trafic gratuit qui provient de personnes qui font des recherches sur Google (ou autre).

Tu peux augmenter ton trafic organique en optimisant ta page de vente et tous les textes de ton site web pour qu’ils soient optimisés.

5 éléments fondamentaux pour une page de vente réussie _une source de trafic

Cela signifie par exemple que les titres et le contenu de tes pages incluent des mots-clés pertinents ainsi que d’autres pratiques adaptées au référencement.

Cependant, le trafic organique n’est qu’une méthode parmi d’autres qui peuvent amener les gens sur ta page de vente. Tu peux également utiliser les publicités (Adwords ou sur les réseaux sociaux), la création de contenu sur les réseaux sociaux, l’emailing….

Selon ton positionnement, tes offres, la nature de ton business, une stratégie est nécessaire à mettre en place car une méthode peut mieux fonctionner pour toi qu’une autre.

Ton public cible, où il se trouve et le coût de ton produit/service sont des facteurs clés dans le choix de la bonne source de trafic pour ta page de vente.

À noter que plus le prix de ton produit/service est élevé, plus tes conversions seront faibles, quelle que soit la source de trafic que tu as.

Tu peux peser les avantages et les coûts de chaque méthode de génération de trafic pour décider ce qui est le plus logique pour toi et ton entreprise.

Tu ne parviens pas à convertir les visiteurs sur ta page de vente ?

Contacte-moi et discutons de la création d’une conception de page de vente personnalisée lors de notre appel découverte !

Sanoah
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