Bienvenue sur le blog !

Conseils pour entrepreneures visionnaires, engagées et créatives

sur le Branding, la Communication et l'Entreprenariat

Comment choisir la bonne palette de couleur pour ta marque ?

Comment créer une palette de couleurs idéale pour ta petite entreprise ? 

Une palette de couleurs est l’une des premières et des plus fondamentales composantes de l’image de marque. Les couleurs peuvent t’aider à te connecter avec tes clients idéaux, ceux avec qui tu rêves de travailler à un niveau profond, émotionnel et subconscient.

Elles peuvent également t’aider à positionner ta marque (dans une gamme, dans un secteur…) et à attirer une clientèle ciblée avec un minimum d’effort. 

Mais comment définir les couleurs de marque pour ta petite entreprise ?

Spolier alert : pas en choisissant tes teintes préférées !

Créer une palette de couleurs est quelque chose que je recommande toujours de faire avec l’aide d’un graphiste ou d’un professionnel de la communication. Parce que les couleurs peuvent vraiment jouer un rôle fondamental dans la façon dont ta marque est perçue… Tu ne veux pas risquer de passer à côté, cela pourrait être préjudiciable pour ton activité ! 

Cependant, je crois aussi fermement que tu dois être activement impliqué dans la création de la palette de couleurs de ta marque. La meilleure façon de comprendre pleinement la puissance des tonalités de ta marque est sûrement de te renseigner sur le processus de création d’une palette de couleurs pour ton identité visuelle.

Voici trois étapes simples pour créer une palette de couleurs solide, ciblée et puissante pour ta marque:

pourquoi ton logo fait amateur

1 / Définir ton message

manque de cohérence pourquoi mon logo fait amateur

Lors de la construction d’une identité visuelle, nous nous penchons profondément dans les valeurs, le message et la raison d’être de ton activité.

C’est ce qui constitue ton positionnement, le message à transmettre. C’est ainsi que nous allons par la suite choisir les couleurs pour ton branding. 

Le Branding, c’est quoi ? 

Si tu te demandes pourquoi et comment se différencier de la concurrence, le branding est une des solutions à ta portée. Le branding, c’est ton image de marque, l’ensemble des perceptions que peuvent avoir tes prospects, tes clients de ton entreprise.

 

C’est une des manières de te démarquer et de sortir du lot dans ta communication.  

Lors de la définition de ton identité de marque, nous passons par plusieurs processus à travers des questionnaires et des allers-retours pour bien en saisir l’essence et les particularités. 

2 / Transmettre un message à ton client idéal

Une problématique qui revient souvent avec mes clients, c’est lorsqu’ils voudraient choisir leurs couleurs car ils pensent que cette décision doit se faire pour eux-même et leur entreprise. Alors que pas du tout ! 

Choisir sa palette de couleur pour ton identité visuelle, ce n’est pas à propos de toi et de tes goûts mais cela concerne ta clientèle et elle seule. 

Demande-toi: qui est ton public-cible? Quelle caractéristique principale semble récurrente chez tes clients idéaux? Par quelles couleurs ton client idéal pourrait-il être attiré?

Si, par exemple, tu as une cible féminine intéressée par des shooting photos de famille, tu peux inclure un rose nude ou blush entre les couleurs de ta marque pour insuffler une touche de féminité et d’intimité à ta palette.

Ou, si tu offres des services à des freelances débutants et peu sûrs à la recherche d’un coach de confiance, tu peux choisir le rouge comme symbole de courage et de détermination.

3 / Le ton et la sensibilité de ta marque

La personnalité de ta marque doit être pleinement présente dans ta palette et aller de pair avec ton ton et la sensibilité de ton entreprise.

Souhaites-tu y incorporer des couleurs chaudes ou rester plutôt sur des couleurs froides ? 

Si ton domaine a pour trait un côté émotionnel et spirituel, plutôt que des services ou produits excentriques et frivoles, tu choisiras des couleurs de marque complètement différentes pour ta palette selon l’un ou l’autre. Des tons de marrons, bruns, ocres peuvent être parfaits pour créer l’évocation d’un naturel, de quelque chose de brut. 

Si tu veux communiquer un sentiment de calme et de sérénité, peut-être choisiras-tu un ton de bleu. Les gammes de bleu sont très riches et peuvent aller d’un spectre chromatique à un autre avec leur diversité. 

Ou si tu utilises l’humour et que tu es créatif, tu veux plutôt aller avec du violet, de l’orange ou du turquoise. En général, assure-toi que ta façon de communiquer est pleinement représentée par ta palette de couleurs et correspond au ton et à la sensibilité de ton entreprise. 

Mock Up Ebook les 7 erreurs des entrepreneures qui se lancent

Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?

J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro ! 

Alors, maintenant, concrètement, comment choisir sa palette de couleurs ? Est-ce qu’il faut juste sortir mon nuancier et faire un choix ?

Non, pas encore !

Connaître la signification et la symbolique des couleurs

Les couleurs ont une symbolique et transmettent une vibration. Inconsciemment, elles font passer un message.

La construction d’une identité visuelle et d’une identité de marque s’appuient sur l’émotionnel, et permet de créer une connexion inconsciente avec des gens qui se sentent en affinité avec toi ou pas. 

Le commerce, les services que nous proposons, ce ne sont pas exclusivement, ce que nous proposons concrètement mais aussi comment nous nous sentons, ce que cela nous procure comme émotions. 

Par exemple, les couleurs chaudes évoquent des sentiments extravertis, énergiques et joyeux. Les couleurs froides ont tendance à avoir un effet apaisant ou plus sur la réserve.

Les couleurs neutres en revanche ne diffusent pas beaucoup d’émotions.

Choisir sa palette de couleurs

Les couleurs peuvent également changer de vibe et transmettre différents messages à mesure que tu les éclaircies, les assombris ou les associes à d’autres couleurs.

Par exemple, un bleu marine est considéré comme digne de confiance et sérieux, ce qui explique pourquoi de nombreuses banques et services financiers l’utilisent. Un bleu clair peut refléter la paix et la liberté, tandis qu’un turquoise est vibrant et puissant.

Maintenant, si tu associes le bleu turquoise à un orange, tu transmets une énergie plus ludique. Parfait pour une marque autour de la parentalité ou bien des équipements de plage !

Un peu de technique : Les codes couleurs pour les écrans

CODES HEXADÉCIMAUX

Ce sont les codes couleur utilisés pour les écrans. 

Les codes hexadécimaux sont utilisés en HTML et sont une combinaison de valeurs RVB (rouge, vert, bleu).

Ce sont 6 codes de caractères, 0-9 et A-F, avec un hashtag (#) devant eux.

Les deux premiers caractères définissent les valeurs rouges, les deux caractères suivants définissent les valeurs vertes et les deux derniers caractères définissent les valeurs bleues.

La valeur la plus basse pouvant être donnée est # 000000 (noir) et la plus élevée est #FFFFFF (blanc).

Pour finir : de l’originalité et de de l’audace !

Choisir sa palette de couleurs

Regarde ce que font des concurrents et essaie de te démarquer tout en trouvant un set de couleur qui te correspond à qui correspond à ton audience, et à ton message. Une entreprise qui se différencie, c’est une entreprise qui ne fait pas la même chose que tout le monde !

La palette de couleurs est une des composantes de l’image de marque de ton activité professionnelle, je te conseille de la soigner et bien évidemment de te démarquer avec !

Maintenant, tu seras sûrement beaucoup plus confiant pour parler des couleurs avec ton graphiste et comprendre l’immense pouvoir d’une palette de couleurs ciblée.

 

Ne sois pas timide et exprime-lui tes pensées et tes réflexions sur l’étude des couleurs de ta marque, tout en restant toujours ouvert à ses suggestions (c’est lui le professionnel et il est important que tu le laisses guider tout au long du processus).

J’espère que tu comprends que la création d’une palette de couleurs pour ta marque ne consiste pas simplement à assembler tes couleurs préférées. Chaque couleur de ton identité visuelle qui composent ta charte graphique doit être soigneusement choisie et doit avoir un sens pour ta marque et ton public cible.

 

Mais une fois que tu auras ta palette de couleurs finie prête à être utilisée, tu pourras avoir confiance : elle sera ton outil le plus fidèle et le plus puissant pour communiquer tes valeurs, attirer ton client idéal et positionner ton marque avec un minimum d’effort !

Tu veux construire une image de marque forte et impactante et tu veux commencer tout de suite ?

C’est la meilleure façon de se démarquer et de bien vivre de son activité sur un marché et un monde de plus en plus concurrentiel !

Sanoah
Mock Up Ebook les 7 erreurs des entrepreneures qui se lancent

Fais-tu certaines de ces erreurs sans t'en apercevoir ?

J'ai conçu un ebook qui permet de faire un audit de ce qui ne fonctionne pas en terme de communication chez la plupart des entrepreneurs qui se lancent, ou bien qui décident de faire bouger les lignes pour leur activité pro ! 

D’autres articles pour continuer à se former !